Accueil > En un clic > Carte touristique > Conty > Vallée de la Selle - Conty

Vallée de la Selle - Conty

La Vallée de la Selle, située aux confluents de deux rivières : la Selle et les Evoissons, est jalonnée de petits villages ruraux avec des châteaux, des églises et des moulins à eau ainsi que de nombreuses richesses naturelles, que vous pourrez découvrir grâce aux nombreux chemins de randonnées qui sillonnent le territoire. C’est également la douceur de vivre à l’ombre des sous-bois, ses villages aux maisons traditionnelles à pan de bois et torchis, ses chapelets d’étangs, vestiges des gravières.

Découvrez la richesse naturelle de la Vallée

La Coulée Verte

Ancienne voie de chemin de ferre reliant Amiens à Beauvais, ce sentier pédestre de 17 km vous fera découvrir les milieux naturels de la Vallée et la richesse du patrimoine tout en longeant la Selle et les étangs. Ce Sentier Nature peut également servir de support aux classes de découvertes et sorties pédagogiques grâce à des panneaux. Elle est accessible à tous les types de randonnée (pédestre, VTT et équestre) à l’exception de la randonnée motorisée.

La Coulée Verte

Parc Equestre « Les Ateliers du Val de Selle »

Vous êtes sur le site des Championnats du Monde d’Attelage de 2002 au milieu d’un espace Nature de 6 hectares, au bord de la rivière. Les Ateliers du Val de Selle vous font découvrir un véritable amphithéâtre de la nature avec leurs Chevaux de Trait qui se prêtent au quotidien à des promenades individuelles, en groupes, en roulottes, des journées découvertes, des raids et randonnées de 2, 3, 4 et 5 jours entre amis, en famille… Concours d’Attelage International tous les ans fin avril ou début mai.

Parc Equestre « Les Ateliers du Val de Selle »

La base nautique de Loeuilly

La base nautique, située sur un plan d'eau de 4 hectares, est sur un site verdoyant au abord de la Coulée Verte. En canoë ou en kayak, vous pourrez évoluer sur le site en toute tranquillité et vous amuser sur le parcours de slalom, le tunnel, les bouées et même improviser un match sur le terrain de kayak polo. Vous pourrez également descendre une rivière avoisinante (l’Avre, la Somme, les Hortillonnages), participer à un rallye d’orientation ou à une randonnée VTT.

La base nautique de Loeuilly

   

Découvrez le patrimoine architectural de la Vallée

Les belles demeures

Le canton de Conty est riche en histoire et l’on peut découvrir, au détour d’un village, un château ou un manoir. Vous pourrez visiter le château de Wailly, en brique et pierre de style Louis XIII, construit vers 1640 sur le bord d’une terrasse créée au pied de la falaise crayeuse. Son intégration dans la verdure en fait un lieu romantique, voire mélancolique. Ou alors, au bout d’une longue allée d’honneur à la française, le château de Prouzel, construit en 1699, exclusivement en pierres, au milieu d’un parc de 12 ha, situé sur un plateau dominant la Vallée de la Selle. Mais également le château de Courcelles-sous-Thoix, où les propriétaires proposent un hébergement et une restauration d’hôtes.

Les belles demeures

Les édifices religieux

L’église Saint-Antoine de Conty date du XVème et XVIème siècles. En levant les yeux au ciel, vous pouvez apercevoir aux angles supérieurs de la tour de 33 mètres de haut, 4 gargouilles représentant des monstres ailés dont les queues sont enroulées en spirale. Une des particularités de cette église, c’est une fontaine qui jaillie sous l’hôtel Saint-Antoine.
La chapelle Saint-Lambert de Sentelie était un haut lieu de pèlerinage. Les infirmes s’y rendaient tout particulièrement et jadis des trophées de béquilles étaient suspendus près de l’autel. Quelques béquilles sont encore suspendues près de la clôture du chœur.

La chapelle Notre Dame des Vertus de Nampty a vu passer et s’arrêter de nombreux pèlerins. Entre route et forêt, l’édifice n’est jamais fermé. Dans l’entrée, il y brûle toujours des cierges et des fleurs y sont régulièrement déposées de plus ses murs sont garnis d’ex-voto.
Conty met gratuitement à disposition toute l’année un espace camping-car à proximité de l’Office de Tourisme, du centre équestre et du centre ville.

Les édifices religieux