Accueil > Toute l'actu > Le pôle métropolitain du Grand Amiénois est né

Le pôle métropolitain du Grand Amiénois est né

Une étape historique qui associe les compétences et les actions de 471 communes, réunissant 387 354 habitants, tant pour le plan climat air-énergie, la stratégie du développement, le tourisme ou encore la mobilité, la santé, l’emploi, la formation et l’insertion.

 

« Le pôle métropolitain du Grand Amiénois est un organisme voulu par les élus de sept communautés de communes et Amiens Métropole pour traiter des sujets ensemble » selon Alain Gest, élu Président du syndicat mixte.

 

En gestation depuis la réforme des collectivités territoriales, et en particulier la loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles de 2014, le pôle métropolitain du Grand Amiénois est le seul en Picardie alors que les départements du Nord et du Pas de Calais en comptent plusieurs. Dans la grande région des Hauts-de-France, la création de ce pôle assure un poids face aux grandes métropoles de la région.

 

La prochaine grande mission du pôle métropolitain est la révision du S.C.O.T (schéma de cohérence territoriale) à laquelle l’Aduga l’Agence de développement et d’urbanisme du Grand Amiénois) apportera son concours.