Accueil > Toute l'actu > Musée de Picardie: Programme Hors les Murs Septembre 2018/Janvier 2019

Musée de Picardie: Programme Hors les Murs Septembre 2018/Janvier 2019

Entièrement fermé depuis juillet 2017, le Musée de Picardie continue de partager ses collections aux quatre coins de la ville pendant que les travaux de rénovation et d’extension se poursuivent.

 

 

 

 

 

Les travaux se poursuivent jusqu’à la réouverture du Musée prévue fin 2019. Le but de ces grands projets est de faire du Musée de Picardie un lieu de partage pour les habitants de la ville et de la région ainsi qu’un site de référence pour les amateurs d’Art et d’Histoire.

Dans le jardin arrière, la maison Moitié, rare témoignage de l’architecture du XVIIème siècle a été détruite et reconstruire pour la deuxième fois de son histoire. Dans le cadre des «10 jours du patrimoine », le Service Patrimoine d’Amiens Métropole et le musée organiseront un nouveau parcours autour de cette pratique typiquement amiénoise « Façades déplacées, façades restaurées », le jeudi 20 septembre, à 18h, au Square Jules Boquet.

À l’intérieur du palais, ce sont les décors peints qui sont restaurés. Ceux-ci sont mis à jour afin de mieux comprendre la manière dont a été conçu ce musée-prototype au XIXème siècle. Le parquet est également rénové dans un souci de combiner enjeux esthétiques et fonctionnels.

D’autres travaux plus techniques sont toujours en cours tels que les travaux concernant le chauffage, les percements divers, l’installation de nouveaux ascenseurs, l’alimentation électrique ou encore l’éclairage.

 

Actualités Hors les Murs :

 

 

Le musée miniature, « Le Petit Cabinet des Curiosités », permet de faire voyager les collections des musées d’Amiens. Ainsi, retrouvez deux nouvelles thématiques :

 

  • « Petits trésors de Vaduz » : du 2 octobre 2018 au 30 janvier 2019, au collège Arthur Rimbaud
  • « Objets insolites » : du 19 novembre 2018 au 3 avril 2019, au collège César Franck.

Plus d'activités sont proposées dans le calendrier de la
Vous pouvez toujours suivre l’actualité des travaux au travers d’une lettre d’information publiée tous les deux mois et accompagnée d’une planche de BD qui révèle les coulisses des travaux avec humour signée Fraco.

Un nouvel outil vous permet également de plonger dans l’envers du décor autrement : « SmART places App », un projet européen visant à développer de nouvelles formes de médiation.