Accueil > Toute l'actu > Passez un bel été à Amiens !

Passez un bel été à Amiens !

Des activités culturelles, ludiques et sportives, pour passer de bonnes vacances à Amiens Métropole : vacances en famille au parc Saint-Pierre, détente place Gambetta, Sportez-vous bien au Grand Marais mais également des animations diverses dans les quartiers et les communes en juillet et en août.

Cette année encore, le programme a été étoffé, il garde le même esprit que les années précédentes : offrir la possibilité aux Amiénois de disposer d’un véritable espace de vacances dans leur ville pour pratiquer des activités gratuites.

Et il y en a pour tous les goûts :

 

Un air de vacances au Parc Saint-Pierre

Le parc, et son écrin de verdure, concentre l’essentiel des activités ludiques, aquatiques et nautiques avec les activités pédalos et canoës, les balades à poney, l’espace mini-golf, le parcours aventure et, l’incontournable plate-forme aqualudique dédiée aux jeux d’eau. Et pour éviter que les plus petits (âgés de 0 à 3 ans) ne soient bousculés, un nouvel espace leur est complètement dédié près du bac à sable, avec un brumisateur géant pour leur permettre de profiter, eux aussi, de la fraîcheur de l’eau.

Côté aventure, les amateurs de sensation forte sont servis : une « tour de grimpe » (8 mètres de haut) qui permet aux enfants de plus de 7 ans d’être propulsés dans le vide au-dessus d’un matelas gonflable. Et parmi les autres nouveautés de cette édition : l’installation de deux terrains de boule, d’une table de ping-pong et d’un espace bar-restauration (menus élaborés de type planches, salades, etc.) aménagé dans l’esprit d’une guinguette avec tables, chaises et transats d’où les parents peuvent surveiller leurs enfants.

 

Détente et jeux pour les petits place Gambetta

La pelouse accueille l’espace « zen et détente » avec ses transats ! Parmi les nouveautés sur cette zone dédiée au farniente : les jeux géants (mikado, dés, etc.) installés près de la fontaine à eau, où flotteront aussi des canards jaunes. L’occasion pour les enfants de s’adonner à la pêche aux canards (prêt gratuit de cannes au chalet d’accueil).

Tous les jours, les associations de la ville viennent à tour de rôle présenter leurs activités et proposer des démonstrations et des animations aux visiteurs (tennis de tables, cirque, country, marionnettes, etc.). Un boulodrome est aussi installé juste à côté de la boîte à lire, sur le chemin piéton de la place.

 

Du sport au parc du grand marais

Pour les jeunes amateurs de sport, c’est à nouveau au Parc du Grand Marais, à Longpré-les-Amiens, que ça se passe avec, tous les jours jusqu’au 31 août, des activités gratuites encadrées par les éducateurs du service des sports d’Amiens Métropole.

Les 10/14 ans ont rendez-vous tous les matins, de 10 heures à midi, pour s’adonner au canoë (brevet de natation obligatoire, prévoir une tenue appropriée et de rechange), à l’escalade (gymnase de la Hotoie) ou encore au roller.

À partir de 16 ans, une activité marche nordique est proposée de 9 h 30 à midi, certains jours selon les niveaux (débutant à confirmé).

L’après-midi, de 14 à 17 heures, est dédié à la pratique du sport avec inscription préalable (gratuite) au chalet d’accueil. Les participants ont la possibilité de découvrir trois activités par créneau d’une heure : escalade, canoë, tir à l’arc, golf, course d’orientation, beach-volley, handball, rugby, pilotage de drones (selon la météo) et pétanque.

Au parc du Grand Marais : venir en tenue de sport et baskets, le matériel est fourni. Information au 06 10 47 22 49.

 

Mais aussi... des concerts, des bals et des festivals tout l’été

Une série de « concerts aux terrasses » et de déambulations sera aussi proposée du 20 juillet au 30 août dans le centre-ville, avant le bal Le Global (gratuit) le 25 août, à 20 h 30, au parc Saint-Pierre par la compagnie du Tire-Laine.

 

Consultez le programme !