Accueil > Toute l'actu > Printemps de l'Art déco

Printemps de l'Art déco

Du 1er mars au 30 avril 2019, dix territoires des Hauts-de-France s'associent pour vous proposer visites guidées, expositions, ateliers, parcours urbains, conférences autour de l'Art déco. L'occasion pour la grande Région de fêter le printemps au travers cet événement.

 

 

Créée en 2012, la semaine de l'Art déco devient aujourd'hui un temps fort régional incontournable, le Printemps de l'Art déco.

Découvrez ou redécouvrez les plus beaux joyaux Art déco des Hauts-de-France comme Amiens Métropole, Arras Pays d’Artois, Béthune-Bruay, le Cambrésis, le Douaisis, Lens-Liévin, Roubaix, Saint-Omer, Saint-Quentin et Sambre-Avesnois.

 

Le Printemps de l'Art déco à Amiens c'est ...

 

 

Parcours urbain "Façades à décor, façades à décoder"

Pour initier cette nouvelle édition du Printemps de l'Art déco, quelle plus belle façon de découvrir ce mouvement artistique à travers les yeux de votre guide-conférencier.
Samedi 2 mars à 15h (1h30)
Rendez-vous devant le garage Gueudet, rue des Otages.
Gratuit

 

Visites guidées "Les Nouvelles Galeries"

En plein cœur du centre-ville, emboitez le pas de votre guide à la découverte de ces grands magasins !
Samedis 9, 16 et 23 mars à 10h
Samedis 6 et 20 avril à 10h
Rendez-vous devant les Nouvelles Galeries, rue des Trois Cailloux
Gratuit
Réservation obligatoire : http://bit.ly/PAD2019

 

Visite guidée "Le Conservatoire à Rayonnement Régional"

Masques de comédie, allégories du dessin et de la musique, motifs géométriques... Vous serez incollable sur l'architecture du lieu !
Samedi 30 mars à 17h
Rendez-vous devant le Conservatoire, rue Desprez

Gratuit

 

Conférence "Art déco et typographie"

Sébastien Morlighem, coordinateur "Typographie et Langage" à l'ESAD, retracera la création et le développement des caractères typographiques produits dans les années 20 et 30 dans le sillage Art déco.
Mardi 19 mars à 18h (1h)
Rendez-vous au CIAP, à l'Office de Tourisme, place Notre-Dame
Gratuit

 

Conférence "La première reconstruction : entre Art déco et régionalisme"

Face à la nécessité et à l'urgence de reconstruire, l'entre-deux-guerres offre un nouveau visage architectural à notre Région. Les années 20/30 voient l'émergence d'un patrimoine empreint d'Art déco et de régionalisme révélant les multiples facettes de la Première Reconstruction.
Par Victorien GEORGES, Directeur du Patrimoine de Saint-Quentin
Mardi 30 avril à 18h (1h)
Rendez-vous au CIAP, à l'Office de Tourisme, place Notre-Dame
Gratuit

 

Ciné-conférence Germaine Dulac

En partenariat avec le cinéma Saint-Leu, Sophie Sonigo, enseignant-chercheur et doctorante en études cinématographiques, développera à l'issue d'une projection l'influence de Germaine Dulac dans cette période d'entre-deux-guerres.
Mercredi 24 avril à 18h30
Rendez-vous au Cinéma Saint-Leu, 33 rue Vanmarcke
Gratuit

 

Atelier Linogravure

Mordu de motifs Art déco ou amoureux des ateliers gravure, en partenariat avec le Centre Léo Lagrange, venez découvrir la linogravure !
Stage-Atelier enfants (8-12 ans)
Mercredi 17 avril | 10h-12h / 14h-16h30
Atelier adultes
Samedi 13 avril | 14h à 18h
Réservation obligatoire : http://bit.ly/PAD2019
Rendez-vous au Centre Léo Lagrange, 12 place Vogel
Gratuit

 

Les autres rendez-vous dans la Région...

 

L'Art déco, un style unique

L’Art déco, appellation consacrée au moment de l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris en 1925, est un mouvement artistique qui se développe essentiellement à partir des années 1920 et jusqu’à la fin des années 1930.

Issu des mouvements artistiques en vogue à la Belle Epoque, tel l’Art nouveau auquel il succède, l’Art déco est empreint de modernité et se caractérise par des formes géométriques et stylisées. Présent dans un premier temps dans l’ornementation (ferronnerie, mosaïque, vitrail, mobilier, bijoux…), ce style se répand progressivement dans l’architecture privilégiant des volumes simples inspirés notamment du cubisme.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’Art déco connaît un essor important à la faveur de la Reconstruction des villes et des villages meurtris par les combats.

 

Renseignements et réservations