Agenda

Voir sur la carte

Du Calendar au Calendar

Tout sélectionner


Aujourd'hui

Marché terroirs de Picardie Marché

Du 01/01/2017 au 31/12/2017 de 08:00 à 13:00


La Ville de Corbie organise, en partenariat avec la Chambre d'agriculture de la Somme, chaque mercredi matin de 8h à 13h, un "Marché Terroirs de Picardie". une dizaine de producteurs de Picardie proposeront des produits de bouche issus du terroir local. On y trouvera de la volaille fermière, des oeufs bio, des légumes, du fromage, de la viande bovine, de porc ou de mouton, des confitures, des fraises, des pommes, du pain, du cidre etc..
Chaque producteur présent sur ce marché devra posséder le label "Producteurs de Picardie" par la chambre d'agriculture de la Somme.



Place de la République
CORBIE
Visite guidée du Trésor de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens Loisirs et détente-Visite guidée

Du 01/01/2017 au 31/12/2018 de 11:00 à 11:45 14:30 15:15


Disparu en 1793 à la suite de la Révolution Française, le trésor de la cathédrale d’Amiens a été reconstitué au fil des ans. Il est composé de plusieurs éléments reliquaires.

La couronne votive du Paraclet provient de l’abbaye cistercienne du même nom et a été réalisée au XIVème siècle. Faite d’argent repoussé doré, d’argent moulé doré, d’or, de cabochons, de perles fines, de gemmes, d’émaux translucides et de cristal, cette couronne est l’objet le plus précieux du trésor. Elle contient les reliques de la Passion.

Provenant également de l’abbaye du Paraclet, la croix reliquaire émaillée et le vase reliquaire sont deux éléments admirables du trésor. Ils ont été réalisés respectivement au XIIIème et XIVème siècles.

Parmi les autres richesses du trésor, la chasse de Saint-Firmin (XIIIème siècle), le ciboire d’exposition en argent doré (XVIIIème siècle), le reliquaire reconstitué Le Chef de saint Jean Baptiste (XIXème siècle), une Vierge à l’Enfant (XVème siècle), des calices et patènes (XVI-XVIIIème siècles), et des objets ayant appartenu à Monseigneur Louis François de la Mothe, Evêque d’Amiens (XVIIIème siècle) sont à remarquer.

Fermé le mardi et le dimanche matin

Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
AMIENS
Place Notre-Dame
Balades et randonnées à cheval en Val de Somme Randonnée

Du 01/01/2017 au 31/12/2017



L’association « Somme Randonnées à Cheval », vous propose des balades de quelques heures ou des randonnées équestres d’un ou plusieurs jours dans la Vallée de la Somme. Les balades et randonnées sont menées par Michel Fromond, diplômé ATE (accompagnateur de tourisme équestre). Il est disponible tous les jours pour vous emmener, seul ou en groupe, chevaucher dans la Vallée de la Somme.

Il vous propose des circuits et des hébergements sur-mesure, selon les envies de chacun pour découvrir les sites et monuments du secteur comme :
Le point de vue Sainte Colette, l’église Notre-Dame de la Neuville,
le mémorial Australien, les puits tournants, les marais de la Somme et bien d’autres…
Vous pouvez également venir avec votre cheval.
Tarifs : à partir de 25 euros la balade.



Exposition : Patricia Blondel à la Chapellerie Exposition - Foire - Portes ouvertes

Du 13/05/2017 au 31/12/2017 de 10:30 à 12:30 13:30 14:30


Les visites aquatiques de Patricia Blondel, artiste peintre, ont lieu dans un espace de charme et d'élégance. Venez découvrir les toutes dernières créations de cette artiste internationale.

Patricia BLONDEL travaille l'univers des mondes aquatiques, au fil des saisons les tableaux évolueront.

Entrée gratuite aux horaires de la chapellerie du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 14h30

Exposition visible du 13 mai 2017 au 31 décembre 2017


La Chapellerie
AMIENS
2 rue des sergents
Exposition : Hors les murs - Heures italiennes Exposition - Foire - Portes ouvertes

Du 20/10/2017 au 13/01/2018 de 09:30 à 19:00


Le musée sort de sa réserve cet automne.

Inventions italiennes. Estampes, enluminures et dessins dans les collections publiques d’Amiens

La Bibliothèque Aragon et le musée de Picardie proposent pour la première fois une exposition conjointe sur le thème des arts graphiques italiens, de la fin du moyen âge au néo-classicisme.
L’événement mettra en évidence la richesse d’un fonds peu connu d’une part, avec des feuilles et des estampes des plus grands noms de la Péninsule (Pannini, Piranèse, Tiepolo, etc.) et la qualité d’une des plus belles collections patrimoniales de France de l’autre, fortes de livres enluminés (Livres d’Heures à l’usage de Rome) et d’ouvrages imprimés rehaussés de gravures (Œuvres de Dante).



Bibliothèque Louis Aragon
AMIENS
50 rue de la République
Exposition : Quelque part sur terre Exposition - Foire - Portes ouvertes

Du 10/11/2017 au 22/12/2017


Le Carré Noir offre ses murs à 7 artistes de la région pour la
2ème édition d’artistes du territoire. Leurs démarches respectives ont quelque chose à voir avec la terre, le monde minéral. Bernadette Lhôte, Anthony Bureau et Marine Coutelas, réinterrogent l’objet pour le donner à regarder autrement, en dehors de sa fonction immédiate. Nul besoin de chercher de significations dans les œuvres de Cédric Urbaniak et Gilles Browaeys. La question n’est pas là ! Tandis que l’un façonne des assemblages de papier, réminiscences des terres qu’il a foulées à travers le monde, l’autre amalgame la terre puissante et fragile de sa région. Bertrand Hazard et Charlie Wellecam, composent par hybridation d’informations et de sensations à l’intérieur de leurs espaces picturaux.

Artistes exposés : Gilles Browaeys, Anthony Bureau, Marine
Coutelas, Bertrand Hazard, Bernadette Lhôte, Cédric Urbaniak,
Charlie Wellecam.

Le Safran - Le carré noir
AMIENS
3 rue Georges Guynemer
Spectacle Chroma, l'expérience monumentale Spectacle-Loisirs et détente

Du 24/11/2017 au 31/12/2017 de 19:00 à 19:50


Plus de 15 ans après le spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs », la cathédrale Notre-Dame d’Amiens est à nouveau sublimée dans une nouvelle mise en scène originale.

Amiens Métropole a choisi de confier la conception artistique de ce nouveau spectacle à la société Spectre Lab qui s’est entourée de l’expertise scientifique de Michel Pastoureau, historien de la symbolique des couleurs pour la nouvelle restitution des polychromies et de l’agence Start-Rec menée par son fondateur Alex Jaffray, compositeur et designer sonore, pour orchestrer la bande-son.

Au cœur du précédent spectacle axé sur la restitution des polychromies, la couleur devient le fil rouge du scénario qui met en lumière la façade occidentale. Le spectre chromatique tel un nuancier esquisse des tableaux fascinants largement inspirés de l’architecture gothique. Depuis le bleu, évoquant les marchands waidiers qui ont contribué au financement du monument jusqu’à une nouvelle restitution animée des polychromies, point d’orgue de ce voyage onirique dans le temps. La cathédrale tour à tour lumineuse et mystérieuse continue de fasciner. Fragmentée, démultipliée, labyrinthique, la cathédrale surprend, trouble, émeut un large public, offrant une palette infinie d’émotions. Ce nouveau scénario est un voyage immersif, entre ombres et lumières, l’occasion d’une véritable expérience esthétique unique.

Monument vivant, ce spectacle met la cathédrale en mouvement à l’image de sa connaissance qui n’a de cesse de se renouveler, de s’actualiser au fur et à mesure des chantiers de restaurations. Classée par deux fois au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle se dévoile en de multiples tonalités, rayonne et résonne dans la ville.



Parvis de la cathédrale
AMIENS
Place Notre-Dame
Le Marché de Noël d'Amiens Marché-Loisirs et détente-Jeune public

Du 24/11/2017 au 30/12/2017


Amiens accueille le plus grand marché de Noël du nord de la France et vous invite à flâner dans une atmosphère chaleureuse et détendue, au son des cloches et des chants de Noël...

135 exposants, venus de France et d'ailleurs, vous proposent des idées de cadeaux - artisanat, décoration et produits gourmands - dans une ambiance empreinte de senteurs et de saveurs sucrées propres aux fêtes de fin d'année.

Du 24 novembre au 30 décembre 2017

. Les lundis de 14h à 19h30,
. Le mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 10h30 à 19h30
. Les vendredis et samedis de 10h30 à 21h00

. Fermeture à 18H00 le 24 Décembre,
. Fermeture des chalets le 25 décembre.

Centre-ville d'Amiens
AMIENS
Place Gambetta Rue des 3 cailloux
Exposition calligraphie : Corinne Duvauchelle Exposition - Foire - Portes ouvertes

Du 05/12/2017 au 22/12/2017 de 10:00 à 12:30 14:00 18:30


Dans le cadre du 4
e
Festival du Conte et de la Calligraphie de l’ACIP

L’amiénoise Corinne Duvauchelle a rencontré la calligraphie il y a une dizaine d’années. Sensible à cet art qui devient son compagnon de composition, elle apprend en suivant des cours, les lettres latines dans une libre gestuelle. Là est sa matière. Elle compose des fonds sur lesquels les textes se posent, les lettres font le reste du travail...

Centre Culturel Léo Lagrange
AMIENS
12 place Vogel
5e édition La Fabriqueterie, le marché des créateurs Marché-Loisirs et détente

Du 06/12/2017 au 23/12/2017


Marché de créateurs, la Fabriqueterie permet de réunir des artistes et artisans locaux travaillant dans différents domaines :
Sérigraphie, bijoux, sculpture, photographie, peinture, mosaïque, restauration, culture de plantes, céramique, travail du métal et du bois, tissage…
Cet événement permet au public d’accéder à des créations uniques à des prix compétitifs mais aussi de se réchauffer avec des crêpes et du vin chaud dans un cadre convivial.
Pour cette 5ème édition, la Fabriqueterie est ouverte du 6 au 23 décembre.
Un festival sur le week-end du 16 et 17 décembre est organisé en collaboration avec le Mic Mac pour marquer la semaine de clôture du marché.


La Briqueterie
AMIENS
2 rue Lescouvé
1  2