Agenda

Voir sur la carte

Du Calendar au Calendar

Tout sélectionner


Aujourd'hui

Exposition : Patricia Blondel à la Chapellerie Exposition - Foire - Portes ouvertes

Du 05/12/2017 au 31/12/2018 de 10:30 à 12:30 13:30 14:30


Devant le succès rencontré par l’installation des œuvres de Patricia BLONDEL à la chapellerie les visites aquatiques sont prolongées pour toute l’année 2018.
Pour Noël le tableau placé en vitrine n’est pas sans évoquer la reine des glaces avec ce magnifique visage souriant et serein aux teintes très lumineuses.
D’autres surprises vous attendront tout au long de l’année Avec dès 2018 la présentation de la collection nommée « stylisme aquatique » parfaitement intégrée dans ce lieu d'élégance.
Venez nombreux pour découvrir les quelques toiles de cette artiste très originale dont les acquisitions dépassent largement la frontière

Entrée gratuite aux horaires de la chapellerie du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 14h30

La Chapellerie
AMIENS
2 rue des sergents
Visite guidée du Trésor de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens Loisirs et détente-Visite guidée

Du 01/01/2018 au 31/12/2018 de 11:00 à 11:45 14:00 14:45


Disparu en 1793 à la suite de la Révolution Française, le trésor de la cathédrale d’Amiens a été reconstitué au fil des ans. Il est composé de plusieurs éléments reliquaires.

La couronne votive du Paraclet provient de l’abbaye cistercienne du même nom et a été réalisée au XIVème siècle. Faite d’argent repoussé doré, d’argent moulé doré, d’or, de cabochons, de perles fines, de gemmes, d’émaux translucides et de cristal, cette couronne est l’objet le plus précieux du trésor. Elle contient les reliques de la Passion.

Provenant également de l’abbaye du Paraclet, la croix reliquaire émaillée et le vase reliquaire sont deux éléments admirables du trésor. Ils ont été réalisés respectivement au XIIIème et XIVème siècles.

Parmi les autres richesses du trésor, la chasse de Saint-Firmin (XIIIème siècle), le ciboire d’exposition en argent doré (XVIIIème siècle), le reliquaire reconstitué Le Chef de saint Jean Baptiste (XIXème siècle), une Vierge à l’Enfant (XVème siècle), des calices et patènes (XVI-XVIIIème siècles), et des objets ayant appartenu à Monseigneur Louis François de la Mothe, Evêque d’Amiens (XVIIIème siècle) sont à remarquer.

Fermé le mardi et le dimanche matin.
Nouveaux horaires 2018 pour la visite du Trésor, 11h et 14 heures (au lieu de 14h30).

Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
AMIENS
Place Notre-Dame
Balades et randonnées à cheval en Val de Somme Randonnée

Du 01/01/2018 au 31/12/2018



L’association « Somme Randonnées à Cheval », vous propose des balades de quelques heures ou des randonnées équestres d’un ou plusieurs jours dans la Vallée de la Somme. Les balades et randonnées sont menées par Michel Fromond, diplômé ATE (accompagnateur de tourisme équestre). Il est disponible tous les jours pour vous emmener, seul ou en groupe, chevaucher dans la Vallée de la Somme.

Il vous propose des circuits et des hébergements sur-mesure, selon les envies de chacun pour découvrir les sites et monuments du secteur comme :
Le point de vue Sainte Colette, l’église Notre-Dame de la Neuville,
le mémorial Australien, les puits tournants, les marais de la Somme et bien d’autres…
Vous pouvez également venir avec votre cheval.
Tarifs : à partir de 25 euros la balade.



Marché terroirs de Picardie Marché

Du 01/01/2018 au 31/12/2018 de 08:00 à 13:00


La Ville de Corbie organise, chaque mercredi matin de 8h à 13h, un "Marché Terroirs Hauts de France". une dizaine de producteurs des Hauts de France proposeront des produits de bouche issus du terroir local. On y trouvera de la volaille fermière, des oeufs bio, des légumes, du fromage, de la viande bovine, de porc ou de mouton, des confitures, des fraises, des pommes, du pain, du cidre etc..



Place de la République
CORBIE
Exposition "L'Art au fil de l'eau" Exposition - Foire - Portes ouvertes

Du 14/04/2018 au 30/09/2018


Francine Deslandes vit au Tréport. Elle explique volontiers comment elle offre une seconde vie à la matière. Elle utilise pour cela des techniques mixtes.
Exposition visible chaque jour de 14h à 18h jusque fin septembre.


Moulin de St-Germain-sur-Bresle
SAINT-GERMAIN-SUR-BRESLE
Jardins en Scène: Le jardin du bout d'la rue fête l'été Spectacle

Du 01/05/2018 au 31/10/2018 A 10:00


La belle saison commence en mai et dure jusqu’en octobre en Picardie. Chaque année, le printemps rime avec Jardins en scène, un festival de plein air qui investit les plus beaux parcs et jardins de la région. Vous pourrez ainsi découvrir près de 90 spectacles dans autant d’espaces verts prestigieux, portés par la Région, le Comité régional du tourisme, différents pôles artistiques de la région, ainsi que de nombreuses associations et collectivités.


41ème saison du Prieuré : Chagall et la Bible Exposition - Foire - Portes ouvertes-Visite guidée

Du 20/05/2018 au 30/09/2018


La Bible est au cœur de l'exposition de l'œuvre de Chagall. L'exposition des cent cinq planches gravées à l'eau forte permet de découvrir son travail de graveur, un métier qu'il a découvert en Allemagne en 1921 (à son départ définitif de Russie). Horaires : En mai, juin et septembre, les weekends et jours fériés de 14h30 à 18h. En juillet et août, tous les jours de 14h30 à 18h

Le Prieuré d'Airaines
AIRAINES
Exposition : Dessiner la Paix Exposition - Foire - Portes ouvertes

Du 25/05/2018 au 11/11/2018


Le 7 novembre 1918 le « cessez le feu » résonnait sur les champs de bataille, en Picardie. Amiens Métropole aborde sa dernière saison dédiée au Centenaire avec le fil rouge passionnant et fédérateur de la Paix, avec une ouverture et une sensibilité autant historiques que contemporaines.

En 2014, le Musée de la Caricature de Krems (Autriche) exposait une collection de dessins de presse dédiée à la colombe de la paix. Ces œuvres, créés entre 1954 et 2013, exploitent la caricature, l'allégorie, le paradoxe, la provocation ou d'autres procédés. Ils mettent en scène diverses initiatives et exposent en même temps leurs limites, pour démontrer la fragilité de la notion de paix, d'hier à aujourd'hui. L'exposition « Dessiner la paix » à Amiens éclaire ces dessins dans un nouveau contexte:

La collection du musée autrichien sera enrichie de 30 dessins datant de 1919 à 2018. La scénographie (sofas avec vue sur la cathédrale, journaux actuels des pays autrefois en guerre, café frais) évoque l'ambiance d'un café viennois et invite à s'arrêter: Le CIAP devient un lieu propice aux échanges et aux rencontres.

Une seconde partie de l'exposition propose quant à elle, une présentation des travaux des étudiants de l'ESAD (Ecole Supérieure d'Art et de Design d'Amiens) qui ont questionné la notion de paix dans leur pratique des arts graphiques et plastiques.

Une troisième partie expose les premières planches d'une bande dessinée internationales Traces de la Grande Guerre, ce qu'il en reste par l'association « On a Marché sur la Bulle. Cet ouvrage collectif inédit rassemble plusieurs auteurs et dessinateurs/trices autour le thème de la fin de la grande guerre et du début de la paix.

Entrée libre.

CIAP
AMIENS
23 place Notre Dame Entrée par l'Office de Tourisme
Festival Art, villes & paysage : Hortillonnages Amiens 2018 Exposition - Foire - Portes ouvertes-Loisirs et détente

Du 09/06/2018 au 21/10/2018 de 14:00 à 19:00


Prendre le temps de s’arrêter, d’admirer des paysages uniques, de jouer les Robinson à pied ou en barque dans les fameux Hortillonnages d’Amiens. Grâce aux jardins et aux installations imaginés par de jeunes paysagistes et plasticiens venus du monde entier, le festival Art, villes & paysage est un rendez-vous familial et culturel incontournable de la région. Les visiteurs s’émerveillent de ces jardins qui magnifient cet Eden naturel en milieu urbain !

Accès :
Les hortillonnages sont accessibles depuis la gare d’Amiens, la cathédrale et le centre ville à pied, à vélo, en bus ou en taxi.

Les créations sont installées sur l’Ile aux Fagots, l’Ile Robinson, le Chemin du Malaquis et autour de l’Etang de Clermont.

Pour visiter le festival : plusieurs circuits sont possibles à pied et en barque depuis le Port à fumier, rue Roger Allou (face au n°51) à Camon.

Accueil/ location de barques au Port à Fumier
CAMON
Rue Roger Allou (en face du n° 51)
Exposition : « Maquettes d’études : situations construites" Exposition - Foire - Portes ouvertes

Du 05/07/2018 au 30/10/2018 de 14:00 à 18:00


Luc Guinguet, avec les enseignants de dessin et de projet, encadre les étudiants de 1ère année de l’ENSAP de Lille lors d’ateliers où ces derniers travaillent depuis deux ans à la réalisation en matière cartonnée de maisons modernes et contemporaines.

Le résultat conjugue une matière vibrante et vivante, celle organique du carton, avec un travail minutieux. Les bâtiments sont abordés comme l’expression d’un projet antérieur qui met en relation l’architecture et son contexte : les lieux, les parcours et les usages caractérisent, de la pièce au territoire, un mode d’habitation.

L'analyse du processus de conception pose en préalable l'interdépendance des sols, de la clôture, de la partition et de la toiture.
Les maquettes confrontent l'échelle du jardin ou du site à celle de la maison et de ses pièces. Leur caractère anatomique met en relation la forme, la structure et l'organisation des espaces en révélant les parcours et les usages.

Plus généralement les maquettes invitent à une lecture des bâtiments selon leur typologie et leur signification en tant que lieux habités.

Entrée libre.

Maison de l'Architecture de Picardie
AMIENS
15, rue Marc Sangnier
1  2