Agenda

Voir sur la carte

Du Calendar au Calendar

Tout sélectionner


Aujourd'hui

Exposition "Jules Verne et la science: tout un roman" Loisirs et détente-Spectacle-Théâtre

Du 01/12/2017 au 31/01/2019 de 10:00 à 12:30 14:30 18:00


L’Astronomie, l’aéronautique ou encore la géographie sont autant de domaines scientifiques qui ont inspiré Jules Verne pour l’écriture de ses fameux Voyages extraordinaires.
À l’occasion de la « Fête de la Science », la Maison de Jules Verne vous propose une exposition sur les rapports de Jules Verne aux innovations scientifiques de son époque.
Cette exposition est présentée en association avec « Science en somme », un projet proposé par les Bibliothèques d’Amiens Métropole et le Parc zoologique d’Amiens.
Exposition temporaire intégrée au parcours de visite de l’exposition permanente incluse dans le billet d’entrée.

Maison de Jules Verne
AMIENS
2, rue Charles Dubois
Des mondes dessinés - Promenades et Souvenirs Exposition - Foire - Portes ouvertes-Visite guidée

Du 11/12/2018 au 09/03/2019 de 14:00 à 18:00


Promenades & souvenirs emprunte son titre au récit écrit en 1854 par l’écrivain romantique Gérard de Nerval, et associe à des personnalités aujourd’hui entrées dans l’histoire un certain nombre d’artistes actifs depuis plusieurs décennies. L’auteur raconte dans ce texte son retour depuis Paris sur les terres de sa jeunesse picarde et tisse sur le registre lyrique les moments historiques, les ancrages géographiques et les trajectoires biographiques. Comme en écho à ce texte, la part historique de la collection du fracpicardie hauts-de-france est revisitée pour mettre en évidence ses sources vives, ses artistes majeurs et les courants artistiques dans lesquels elle trouve ses racines.

Au fil d’une libre déambulation, l’exposition éclaire l’histoire du dessin de la fin des années 50 au cœur des années 80, et offre au public des repères pour aborder ses transformations, à l’aune d’une approche élargie d’un art affranchi des frontières entre disciplines, pratiques et techniques. Elle est organisée en trois chapitres, qui ne constituent pas pour autant des catégories étanches les unes aux autres. Raconter des histoires regroupe des œuvres appartenant au champ de la narration ou de la fiction et éclaire la diversité des modalités de représentation des êtres et du monde proposées par le dessin.

Tracer des signes s’attache à des pratiques graphiques qui peuvent être qualifiées de premières : marquer, griffer, laisser une empreinte, inscrire, tracer, écrire…

Dessiner l’espace montre un trait créateur d’espaces mentaux ou physiques et son possible déploiement dans les trois dimensions; géométrie, mesure, rythme sériel marquent ce chapitre.

FRAC PICARDIE
AMIENS
45, rue Pointin
Exposition : Les réfugiés viendront. . . Exposition - Foire - Portes ouvertes

Du 16/01/2019 au 08/03/2019


Figure de l’art underground de Saint-Pétersbourg dans les années 1990, Babi Badalov s’est installé à Paris où il a obtenu l’asile politique en 2011 après plusieurs années d’une destinée de sans-papiers et de camps de rétention.

Sa biographie se transcrit dans ses poèmes visuels, qui constituent une chambre d’écho des langues qui le traversent, des slogans politiques et publicitaires qu’il travestit et métamorphose en jeux de langage traduisant ses indignations, ses incompréhensions et les turbulences géopolitiques d’un monde contemporain dont il dénonce les polarisations (nord-sud, est-ouest, occident-orient).

Calligraphiées sur des carnets, des tissus ou sur les murs, les invocations de Badalov constituent un état sensible d’un monde en crise et en déficit de poésie.

Vernissage : Mercredi 16 janvier – 18H30 | Lors du vernissage, performance dansée : Body Bada Love créée par Aurore Floreancig - Chorégraphe en résidence au Safran.
Visite guidée : Mardi 22 janvier – 18H
Visite Pic-Nic : Mercredi 23 janvier – 12H30

Théâtre : Festen Théâtre

Le 22/01/2019 A 19:30
Le 23/01/2019 A 20:30


Le film d’une génération brillamment adapté pour la scène. Une vibrante leçon de théâtre et de cinéma.

Festen est une triple histoire de cinéma, de théâtre et de famille. Connu pour être un grand film de Thomas Vinterberg, prix du Jury à Cannes en 1998, Festen est aussi un texte dramatique de plein droit. On assiste ébahi à un film en train de se réaliser, à moins que ce ne soit du théâtre où l’image vidéo ajoute ses effets de zoom ou de
détails, de hors-champ ou de coulisses à vue.
Or, bien plus qu’un plaisir esthétique, Festen traite de sujets forts: inceste, racisme, misogynie... L’histoire est celle d’une famille danoise invitée par le patriarche à un grand dîner d’anniversaire dans son manoir.
Il charge Christian, son fils aîné de rendre hommage au cours du repas à Linda, sa sœur jumelle, décédée. Christian se lève pour faire son discours… et révèle de terribles secrets...

Cyril Teste dirige avec science et musicalité mêlées, intuition et délicatesse, sa troupe d’acteurs. Surtout, il utilise à merveille ces images vidéo tournées en direct et à vue.
Télérama

Cadrages, mouvements, tout est très maîtrisé. Les comédiens, un beau groupe d’interprètes qui
rassemble toutes les générations. Le Figaro Cyril Teste signe une mise en scène sidérante.
France Inter.

DÈS 15 ANS | DURÉE 1H50

Maison de la Culture d'Amiens
AMIENS
Place Léon Gontier Grand Théâtre
Théâtre : PAYS DE MALHEUR ! Théâtre

Le 23/01/2019 de 20:00 à 21:10


Compagnie Les Papavéracées Ӏ Charlotte Le Bras - FRANCE
Durée : 1h10 - À partir de 14 ans

En 2002, Younes Amrani, 28 ans, emploi-jeune en bibliothèque lit 80% au bac... et après ?, une enquête du sociologue Stéphane Beaud. Cette lecture le bouleverse et le mène à une réflexion sur son propre parcours. Il décide d’écrire au sociologue pour le remercier. Commence alors une
correspondance entre les deux hommes qui va durer plus d’une année et permettra à Younes de mettre en mots sa réalité, une souffrance sociale jamais décrite et jamais médiatisée.

Deux comédiens et une comédienne se font la voix de Younes et à travers lui d’une frange de la population souvent montrée sous un angle peu favorable. Plus de quinze ans après, Charlotte Le Bras met en scène cette Correspondance, témoignage exceptionnel sur un état d’une certaine jeunesse.

Loin de toute vision stéréotypée, elle nous offre un théâtre de création joyeux, libre, audacieux et empli d’espoir.

Dying Together / Orgy alone Loisirs et détente

Le 23/01/2019 A 19:00


Un dyptique chorégraphique sensible qui met en scène la complexité des rapports humains et interroge nos comportements. Une expérience à partager...
Lotte van den Berg imagine Dying Together/ Orgy Alone («Mourir ensemble/Orgie solitaire»), un spectacle qui réunit danseurs et spectateurs pour réfléchir sur le vivre ensemble et sur la façon dont nous interagissons en communauté, sur comment nous concilions comportement individualiste et notre besoin de solidarité. Dans Dying Together, il est question de la possible disparition de toute vie sur Terre, pas seulement de la vie humaine, mais aussi de la nature, des animaux, dans un noir destin commun... En miroir, la pièce Orgy Alone, évoque l’absence de l’autre, poussée à son extrême, ou comment nos comportements individualistes peuvent nous conduire à imaginer une sexualité solitaire... Il s’agit donc d’ une expérience inédite: un exercice de pensée qui nous place dans différentes situations, qui questionne notre relation à la solitude, à la vie en communauté, à la disparition…

Maison de la Culture
AMIENS
Place Léon Gontier Petit théâtre
Théâtre : L'ECHANGE Théâtre

Le 23/01/2019 de 19:30 à 21:30
Le 24/01/2019 de 20:30 à 22:30
Le 25/01/2019 de 20:30 à 22:30


De l’aube au coucher de soleil, dans une propriété en bord de plage sur la côte Ouest des États-Unis, un huis clos et un chassé-croisé amoureux tragique : en trois actes, la langue de Claudel sculpte une intrigue où le marchandage fait loi de manière insensée. À moins que la vérité ne se trouve dans un tumulte de désirs contradictoires qui s’affrontent et se heurtent.
Avec pour toile de fond ce Nouveau Monde où Paul Claudel vient d’être nommé Vice-consul, un quatuor d’âmes déploie ses désaccords et paradoxes dans une langue étonnamment forte, dense et musicale. Un couple est installé dans une propriété : Thomas Pollock Nageoire, homme d’affaires américain calculateur, et son épouse, Lechy Elbernon, actrice américaine aux mœurs libres.
Un autre couple officie en tant que gardiens : Louis Laine, un métis d’origine indienne épris de liberté, et son épouse Marthe, Française nostalgique de son pays d’origine, sage et dévouée.
Pour une poignée de dollars, Thomas Pollock propose à Louis de lui céder sa femme.
Talentueux défenseur de grands textes et de l’esprit de troupe, Christian Schiaretti, directeur du TNP, connaît bien Claudel dont il a mis en scène en 2005 L’annonce faite à Marie avec la tenue, la maîtrise et la puissance dramatique qui caractérisent son travail.


Comédie de Picardie
AMIENS
62, rue des Jacobins