Agenda

Voir sur la carte

Du Calendar au Calendar

Tout sélectionner


Aujourd'hui

Marché d'Ailly-sur-Somme Marché

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 de 08:00 à 13:00


Producteurs, artisans et commerçants se réunissent, toute l'année, le samedi matin, sur la grande place du bourg d'Ailly-sur-Somme. Lieu de détente et de promenade, ce marché restitue l'ambiance des places de villages. Vous y trouverez un grand choix de produits : fruits et légumes, rôtisserie, fleurs, vêtements...

Place
Ailly-sur-Somme
[SUSPENDU] Exposition : Magie aquatique de Patricia Blondel Exposition - Foire - Portes ouvertes

Du 02/01/2020 au 31/12/2020 de 10:30 à 12:30 13:30 18:30


[En raison des consignes gouvernementales liées à la situation sanitaire, cet événement a été suspendu par les organisateurs.]

L'artiste explore les traces perlées qui se dessinent sur les fenêtres de son atelier par temps de pluie et fabrique son univers par le transfert de ces données invisibles.
Ces figures sculpturales figuratives apposées sur fonds abstraits, semblent fluides, malléables, en mouvement. Elles glissent en filament sur la surface pour adopter des apparences inattendues.
La forme gracieuse de leurs jaillissements souligne leur potentiel esthétique. Leurs lignes ondulantes, leur transparence, leurs reflets en miroir sur la surface, les jeux de lumière auxquels elles se prêtent dans la masse sont autant de signes distinctifs qui caractérisent une touche parfaitement identifiable.
artiste peintre professionnelle cotation AKOUN, I-CAC, DROUOT.

Entrée gratuite aux horaires de la chapellerie du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

La Chapellerie
AMIENS
2 rue des sergents
[REPORTE] 800 ANS CATHEDRALE D'AMIENS > Exposition : Cathédrale d'Amiens Miscellanées Regards contemporains Exposition - Foire - Portes ouvertes

Du 06/04/2020 au 28/08/2020 de 09:00 à 17:00


[En raison des consignes gouvernementales liées à la situation sanitaire, cet événement a été reporté par les organisateurs.]

Chaque visiteur de la cathédrale a sa propre réponse à la question : « Que représente pour vous la cathédrale d’Amiens ? ».

Aussi quand les Archives départementales de la Somme invitent cinq artistes contemporains à proposer leur vision personnelle, cela donne lieu à cinq « cathédrales » aussi différentes que le sont les approches, les méthodes et les pratiques de ces quatre plasticiens du Collectif Élidée et de leur invitée.

Parallèlement un autre dialogue est institué par la confrontation entre les œuvres exposées et des documents proposés par les Archives elles-mêmes à partir de leurs fonds patrimoniaux.

Archives départementales de la Somme
AMIENS
61 rue Saint-Fuscien
800 ANS CATHEDRALE D'AMIENS > Exposition / La cathédrale d'Amiens, un jeu d'enfant ! Jeune public

Du 16/05/2020 au 01/11/2020


Du haut de ses 112 m et alors qu'elle vient de souffler ses 800 bougies, la cathédrale Notre-Dame d'Amiens reste une jeune-fille. Son charme continue de séduire les nombreux visiteurs qui partent chaque jour à sa rencontre.

Parce que cette cathédrale universelle inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO est aussi la tienne, parcours pas à pas les étapes de cette exposition ludique 100% consacrée aux enfants! Pour que la prochaine fois ce soit toi qui mène la visite...

Renseignements et réservation : 03 22 22 58 99

CIAP
21, place Notre-Dame A l'étage de l'Office de Tourisme
[DÉCALÉE] Exposition-atelier : "La cathédrale d'Amiens : un jeu d'enfant ! " Exposition - Foire - Portes ouvertes-Jeune public

Du 16/05/2020 au 01/11/2020 de 13:00 à 18:00


[Décalée] En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, cette exposition est décalée à une date ultérieure.

Du haut de ses 112m et alors qu'elle vient tout juste de souffler ses 800 bougies, la cathédrale Notre-Dame d'Amiens reste une jeune fille. Son charme continue de séduire les nombreux visiteurs qui partent chaque jour à sa rencontre.
Parce que cette cathédrale universelle, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est aussi la tienne, parcours pas à pas, les étapes de cette exposition ludique 100% consacrée aux enfants !
Pour que la prochaine fois, ce soit toi qui mène la visite...

Rendez-vous :
du lundi au vendredi de 13h à 18h
le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h

CIAP
AMIENS
23, place Notre-Dame
(REPORTEE EN 2022) Saison culturelle du Prieuré d'Airaines consacrée au sculpteur Lapie

Du 17/05/2020 au 27/09/2020


La saison culturelle 2020 avec l'exposition consacrée au sculpteur Christian Lapie, sera reportée en 2022.
La saison 2021 accueillera Alain MONGRENIER pour ses 60 ans de peinture. Personnalité picarde qui vit et travaille à Rubempré.

Prieuré
[Annulé] Journées doullennaises des jardins d'agrément Festival

Du 30/05/2020 au 31/05/2020 de 09:30 à 19:00


L'édition 2020 est annulée. Rendez-vous les 29 et 30 mai 2021. Le programme ci-dessous sera le même.

En 2020, la nouvelle édition des Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément,
la principale fête des plantes du Nord de la France, tentera de montrer comment les jardiniers peuvent contribuer à agir pour la bonne santé de la terre, des jardins et de la planète.

Dans le cadre historique, minéral et végétal de la Citadelle de Doullens (Somme), l’édition annuelle des Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément, la principale fête des plantes du Nord de la France, se tiendra le dernier week-end de mai. Ses organisateurs tenteront de démontrer la nécessité de cultiver les végétaux et les jardins dans le respect de la biodiversité et de l’environnement. Une soixantaine de pépiniéristes producteurs français, belges et anglais, présenteront des végétaux en pleine floraison, répondront aux questions des jardiniers débutants et proposeront aux plus férus, des plantes rares ou de collections. Des ateliers de permaculture, une exposition temporaire et une conférence seront au programme de cette édition 2020. Quelques associations qui œuvrent pour la protection de la nature et de l’environnement seront présentes.

Thème 2020 : Jardiniers… au secours de la terre
Pour Jean-Claude Marzec, membre fondateur des Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément, "les préoccupations environnementales sont en tête des pensées actuelles et plus que jamais de notre fête des plantes ». Durant ce week-end de la Pentecôte, des ateliers de permaculture seront proposés par l’association Le jardin bioquesnois (80600-Beauquesne) afin d’expliquer comment cultiver son jardin d’agrément ou son potager sans utiliser d’intrant chimique. Un choix de plantes sauvages à feuillage persistant pour épurer l’air et favoriser la captation du CO2 sera proposé par les pépiniéristes. Une exposition temporaire (30 mai - 31 octobre) implantée dans la Citadelle, ainsi qu’une conférence par le collecteur de plantes et pépiniériste Cédric Basset montreront combien il est important de cultiver de nombreuses variétés végétales exotiques dans nos jardins pour préserver la grande richesse du monde des plantes et ainsi contribuer, en tant que jardinier professionnel ou amateur, à la sauvegarde de la biodiversité sur la planète. Cette diversité végétale est compromise par des destructions de plus en plus fréquentes, accidentelles ou volontaires en Océanie, en Asie ou bien encore en Amérique du Sud, de certains biotopes au profit de productions industrielles.

La conférence
Collecteur de plantes au Japon, en Chine, en Indonésie et dans l’Himalaya, Cédric Basset de la pépinière AOBA (spécialisée dans les espèces botaniques d'Asie dont de nombreuses variétés inédites en Europe) donnera une conférence le samedi 30 mai à 15H30 sur l’importance de la biodiversité dans les jardins occidentaux.

JDJA : la passion des plantes et de leur histoire
Depuis 1987, les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément ou Journées des plantes de Doullens (JDJA) sont un rendez-vous horticole grand public organisé par des amateurs éclairés et des collectionneurs de plantes. Cette fête des plantes accueille essentiellement des pépiniéristes producteurs animés par la volonté de faire découvrir de nouvelles variétés et de diffuser des végétaux de qualité. Jean-Claude Marzec, président de l’association qui veille à l’organisation de l’événement, aime dire combien l’histoire des plantes est liée à celle des hommes. En 2020, c’est une soixantaine de pépiniéristes, producteurs et collectionneurs, venus de France et de Belgique, qui viendront à la rencontre d’un public en quête d’une plante pour leur jardin, leur terrasse ou leur intérieur : annuelles, vivaces, arbres, arbustes, rosiers, graminées, cactées, bulbes, aromatiques, buis. Rappelons que la fête des plantes de Doullens est la seule à abriter depuis 23 ans, deux murs végétaux créés par le botaniste Patrick Blanc et entretenus par les membres des JDJA.



Citadelle
Route d'Amiens
Site internet : http://www.jdja.net
[ANNULEE] Just'1 Festival Festival-Jeune public

Le 31/05/2020 de 11:30 à 00:00


Amis Samarien.ne.s, Picard.e.s, entendez-vous le bruit que fait le village des "Lapins Blancs" ? Non ? Eh bien soyez curieux et venez découvrir Just'1 Festival, festival de musique à Vignacourt le dimanche 31mai 2020.

Pour sa deuxième édition, il s'articulera autour de musiques celtiques, folk, rock, blues mais aussi de variétés française, jeune public... L'objectif est de réunir les habitants de villages et de ville confondu(e)s en proposant des ateliers éco-citoyens tout en vibrant aux sons des artistes.

Le festival est gratuit, accessible à tous et permet de partager convivialité, musique et générosité humaine.

Vous aurez la possibilité de consommer repas et boissons sur place avec la mise en place de food trucks.

La programmation arrive prochainement.

Stade de Vignacourt