Agenda

HOMME-LIERRE, PAPOIRE et autres CURIOSITÉS - Si la Cathédrale d’Amiens nous était contée

Parvis Notre-Dame
Place Notre - Dame
80000
Présentation Photos Accès Tarifs


Spectacle d’extérieur/rue de la Cie Picaresk (Amiens) mélangeant plusieurs formes artistiques : marionnettes picardes, chansons, musiques, récits, et théâtre d’images. Spectacle présenté avec 4 épisodes différents de 20/25mn, sur le Parvis de la Cathédrale d’Amiens.

Le Parvis de la Cathédrale est un endroit où se croisent un bon nombre de passants et où se retrouvent des visiteurs et touristes. C’est en pensant à ce public et, bien-sûr, aux spectateurs « motivés », que ce spectacle propose des « curiosités ». Le Parvis bénéficie également d’un « décor » exceptionnel : la façade de Notre-Dame d’Amiens.
Les marionnettes à tringle et à fils (dites picardes ou cabotins/cabotans) sont fortement présentes dans ce spectacle. Elles permettent d’accentuer les récits entrecoupés par des chansons et de la musique vivante.

4 thèmes forts propres au monument sont déclinés. On y retrouve des récits et événements souvent méconnus et ayant trait à la Cathédrale d’Amiens :
Samedi et dimanche à 14h : L’Extraordinaire de la Cathédrale avec, entre autres, dans la sculpture : le « Beau Dieu » et, à ses pieds, l’Aspic, le Basilic, etc. Dans la tradition, n’oublions pas la fameuse Papoire !
Samedi et dimanche à 15h : Le Légendaire de la Cathédrale avec le récit du Vent et de la Discorde, Sainte Ulphe et ses grenouilles, la présence de l’étrange Homme-Lierre pour l’été de la Saint-Firmin du 13 janvier, etc.
Samedi à 16h : Les Rois et la Cathédrale. En s’intéressant au mariage d’Isabeau de Bavière avec Charles VI en 1385. La « Surprise d’Amiens » et la « Reprise », par Henri IV, de 1597 ne peuvent qu’intriguer. Dans la pierre, le Roi Hérode et les Rois Mages tiennent une place particulière.
Samedi à 17h et dimanche à 16h : Un certain 15 Août 1649. Date à laquelle se sont déroulés, devant la Cathédrale, des événements qui seraient à l’origine de la naissance du personnage local et héros des marionnettes picardes : Lafleur.

Des interventions musicales de Pipasso (cornemuse picarde) sont proposées entre les épisodes du spectacle.