A voir absolument

Parcs et Jardins

Association pour la Protection et la Sauvegarde des Hortillonnages

Cultivés depuis le Moyen Age par les hortillons, ces jardins «flottants», auxquels on accède exclusivement en bateau, sont enserrés par les bras de la Somme et de l'Avre et s'étendent sur 300 ha, sur les communes de Rivery, Camon, Longueau et Amiens. Les parcelles de terre sont entrecoupées de canaux, «rieux», navigables en barques à font plat nommées «à cornets». Celles-ci sont caractérisées par leur avant incliné dans le but de faciliter l'accostage sans détériorer les berges. Elles servaient autrefois au transport de légumes. Lors des visites, organisées les après-midis d'avril à octobre, découverte de la faune et la flore selon la saison. Au bureau d'accueil, présentation vidéo du site.

Adresse de l'association et de l'embarcadère : 54, Boulevard de Beauvillé, à 700 mètres de la gare, en face du Parc Saint-Pierre dans la contre-allée du boulevard

AMIENS
54 boulevard Beauvillé
Tél :03 22 92 12 18

Parcs et Jardins

Cimetière paysager de la Madeleine

L'un des plus beaux cimetières romantiques de France. Vieux monuments funéraires (dont le tombeau de Jules Verne) et arbres séculaires.

AMIENS
480 rue Saint Maurice
Tél :03 22 91 90 15

Parcs et Jardins

Jardin des Plantes

Jardin régulier de 9800 m² du XVIIIe siècle présentant des collections botaniques selon le thème : « des Plantes, des Usages et des Hommes ».
Après un passage par la rocaille alpine, on peut découvrir l’évolution des plantes à travers la collection systématique, les plantes alimentaires, celles utilisées en médecine, ainsi que les plantes aux diverses utilisations en industrie. Depuis 2013 une collection de plantes de la famille des FABACÉES initie le grand public à la botanique. Prétexte à la balade, à la découverte ou à la connaissance (chaque plante est étiquetée), il est un lieu où chacun peut se promener au gré de ses centres d’intérêt. Labellisé Jardin remarquable en 2013.


AMIENS
60 rue du Jardin des Plantes
Tél :03 22 22 22 57 (50)

Parcs et Jardins

Le Jardin des Vertueux

27 000m2 de jardin répartis en parcelles, séparées par des canaux dans les hortillonnages, « jardins flottants » au cœur d'Amiens, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Anciens marécages transformés par l'homme, ces 300ha d'excellentes terres à maraîcher sont parcourus de 65 km de canaux. Aujourd'hui le danger est l'abandon des parcelles : sans travail humain, ce site retournerait à l'état de marais. Le Jardin des Vertueux est un projet de restauration ; depuis 3 ans des amiénois volontaires oeuvrent pour lui redonner un sens en alliant esthétique, production légumes bio et pédagogie. Découverte des hortillonnages de l'intérieur: parcelles maraichères, pédagogiques, à l'état sauvage...

AMIENS
Chaussée Jules Ferry

Parcs et Jardins

Parc Saint-Pierre

Parc paysager contemporain mettant en valeur l'eau et la végétation de fond de vallée, réalisé par l'architecte paysagiste Jacqueline Osty. Promenades, jeux, loisirs.

AMIENS
Boulevard de Beauvillé
Tél :03 22 66 10 20 ou 03 22 22 22 50
Label tourisme et handicap:
Handicap auditif - Handicap mental - Handicap moteur - Handicap visuel

Parcs et Jardins

Jardins de Maizicourt

Autour d'un château brique et pierre XVIIIème s'articulent 8 ha de jardins à l'anglaise, un parc, un potager... le tout animé de bassins, fontaines et gloriettes.

MAIZICOURT
Château de Maizicourt
Tél :03 22 32 69 64

Parcs et Jardins

Jardin floral du Château de Digeon

Autour du château du XIXème et de ses dépendances, un vaste ensemble paysager : jardin potager au tracé ancien, roseraie, arbres séculaires, plantes vivaces...

MORVILLERS-SAINT-SATURNIN
7 route du coq gaulois
Tél :03 22 38 07 12