25ème Rendez-vous de la Bande Dessinée d'Amiens

Le festival de la Bande Dessinée est un rendez-vous culturel immanquable qui, cette année encore plus, va renouer le contact entre le public et les auteurs.

25ème éditionLe festival a été créé en 1995 par l'association "On a marché sur la bulle"
14 expositionsPour les petits et les plus grands
89 auteursPrésents sur les 4 weekends du festival

Événement majeur du 9e Art, la 25ème édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens débutera le 5 juin 2021 et se prolongera chaque week-end de juin pour un mois de festivités.

Avec près de 90 auteurs invités, le festival multiplie les formats de rencontres innovants : ateliers, projections de dessins en direct, rencontres en expositions, dédicaces, conférences, etc.

Une importante programmation « Hors les murs » est également prévue de juin à octobre dans la métropole amiénoise : expositions, ateliers, spectacles et conférences.

Attention : cette année, l’accès au festival se fera uniquement sur réservation en ligne.

Retrouvez le programme complet du festival ainsi que la plateforme de réservation en cliquant ici.

Sélection non exhaustive des expositions :

A faire en famille !

 

« Chasseurs d’histoires, archéologie et bande dessinée »

 

Cette exposition vous montrera comment l’histoire peut dialoguer avec des pièces archéologiques et comment, de façon assez comparable, les histoires surgissent de l’imaginaire et des doigts des créateurs de bande dessinée.

 

Plus de 50 auteurs participants.

A retoruver au Musée de Picardie et à la Halle Freyssinet.

Spécial adultes !

 

« Libres ? »

Cette galerie questionnera la place des femmes dans notre société et les questions de liberté encore prégnantes autour de leurs corps.

Une dizaine d'auteurs seront représentés à travers des planches porteuses d’un sujet fort, au cœur des réflexions et des interrogations actuelles.

A faire en famille !

 

« Quand la BD rencontre le monde de l’éducation »

Découverte d'exemples concrets de projets éducatifs, des outils ludiques créés pour les animer et des impacts de la Bande Dessinée sur les publics de l'école à l'Université.

Un espace est également dédié à la Licence 3 Métiers de la Bande Dessinée et à ses étudiants.

 

A faire en famille !

 

« Et c’est comme ça que j’ai rencontré un pingouin »

Le concours régional de bande dessinée sur le thème « Et c’est comme ça que j’ai rencontré un pingouin » a eu lieu plus tôt cette année. Retrouvez lors de cette exposition les meilleures planches des gagnants du concours amateurs 2021.

 

Très apprécié des plus jeunes, le festival est aussi pensé pour eux !

Certaines expositions sont dédiées aux plus jeunes, qui pourront également se divertir et s’émerveiller grâce aux nombreuses animations : Kamishibai, Makaton, lectures à voix haute et ateliers.

L’occasion pour petits et grands de découvrir leurs héros préférés de façon inédite !

Coup de coeur