FR

Amiens au fil de l'eau

Après une Armada effervescente sur les quais de Rouen, mettez les voiles direction Amiens pour profiter de la diversité des expériences intimistes qu’elle propose au fil ou au bord de l’eau…
Traversée d’est en ouest par la Somme, la ville se dessine selon les méandres du fleuve, ce qui lui vaut le surnom de petite Venise du Nord.
En barque, en paddle, en kayak, à bicyclette ou tout simplement à pieds, à Amiens, la vie est un long fleuve tranquille. Alors, on vous embarque ?

Hortillonnages AmiensHortillonnages Amiens - Alexis Poroszka

 

Les Hortillonnages

Cultivés depuis le Moyen Âge par les hortillons, les Hortillonnages constituent un puzzle de 300 hectares de jardins maraîchers et d’agrément en plein cœur de ville.
Vous serez séduits par les eaux calmes du lieu et par la quiétude qui se dégage autour des potagers et des îlots fleuris.
Maintenant que le décor est planté et qu’il a éveillé votre curiosité, voilà quelques suggestions pour les découvrir à votre rythme…

Des visites en barque accompagnées de guides passionnés et passionnants

  • Installés dans une barque traditionnelle à cornet de l'association pour la Proctection et la Sauvegarde des Hortillonnages, contemplez ce coin de paradis verdoyant et laissez-vous guider par les commentaires de votre guide-batelier.
  • Rémi, de Les Hortillonnages et Vous, vous propose de voguer au fil des Hortillonnages tels des privilégiés dans sa barque pouvant accueillir jusqu'à cinq personnes.
  • Grâce au Jardin des Vertueux, vous pourrez flâner en barque électrique dans le marais, goûter un délicieux thé à la menthe fraîchement cueillie dans le potager ou vous amuser avec Violette, l'ânesse du jardin.

 

Pour les Robinsons d'un jour...

  • De mai à octobre, le Festival International de Jardins | Hortillonnages Amiens offre aux visiteurs une échappée esthétique et poétique au cœur de ce site naturel d’exception. Des créations paysagères et artistiques sur l’étang de Clermont et l’île aux Fagots invitent le public à une itinérance douce sur le thème du développement durable et la préservation de l’environnement.
  • ​Le musée des Hortillonnages à Rivery met à l’honneur cet espace naturel protégé et la vie de ses maraîchers. Il présente une collection riche de matériels et d’équipements patiemment réunis depuis de nombreuses années par un couple d’hortillons. Pour compléter la visite, une promenade en barque individuelle avec moteur électrique est proposée pour découvrir les Hortillonnages au fil des rieux.
  • Pour les plus aventureux, l'auberge « Ô Jardin » propose la location de barques à rames.
Otarie de CalifornieOtarie de Californie - Parc zoologique Amiens Métropole

 

 

 

 

On continue de vous mettre l'eau à la bouche...

 

Le Zoo d'Amiens

Ce havre de verdure et de cours d'eau de 7 hectares accueille environ 700 animaux de 120 espèces parmi les plus menacées de la planète. Dans cet écrin de verdure à deux pas du centre-ville, se côtoient tigres, zèbres, manchots, otaries et bien d’autres animaux... De quoi vous accorder une promenade rafraîchissante au coeur de cette île de biodiversité.

© Au fil de l'eau

Au Fil de l'Eau

Vous aimerez : le cadre idyllique et verdoyant au bord de l'eau et la cuisine à base de produits frais. Un...

A partir de 13,5
© Somme Tourisme - DM

Buscyclette

Louez votre vélo à Amiens pour un week-end, une semaine ou toute l'année ! Nombreux modèles et accessoires à votre...

D'une île à l'autre

© Somme Tourisme - PC

Bateau-Restaurant Le Picardie

Découvrez Amiens au fil de l'eau à bord du bateau-restaurant Le Picardie. Idéal pour vos sorties groupes et cadre...

Amiens Cable Park

Téléski nautique, une nouvelle sensation ! C’est différent, unique et sensationnel. Le site vous offre également bien d...

Coup de coeur