Bien-être et ressourcement

DESTINATION NATURE PAR EXCELLENCE, LE GRAND AMIÉNOIS PROMET UNE BELLE ECHAPPÉE VERTE LE LONG DU FLEUVE SOMME. ÉVADEZ-VOUS AUTOUR D’AMIENS POUR UN WEEK-END NATURE ET DÉCOUVREZ LE CHARME ET L’AUTHENTICITÉ DE LA CAMPAGNE PICARDE.

Chemin de halage, vue sur le canalChemin de halageADRT80 - F. Leonardi

Marcher sur les sentiers de la Somme

Quoi de plus ressourçant que de marcher en pleine nature entre rivières, pâturages et sous-bois ? Le Grand Amiénois offre de nombreux sentiers de randonnées que vous pourrez explorer seul ou en famille pour vous connecter à la nature. Les vallées de la Somme, de la Nièvre, de l’Avre, de l’Ancre et de la Selle réservent de merveilleux itinéraires de randonnées accessibles tant aux marcheurs débutants que confirmés.

Éveillez vos sens en écoutant le murmure d’un ruisseau qui serpente dans la prairie, contemplez les paysages ouverts sur la campagne depuis les belvédères qui surplombent la Somme ou partez de bon matin pour une marche lente en forêt… : venez respirer la nature !

Plusieurs sorties nature guidées proposées par le Centre Permanent d’Iniatives pour l’Environnement d’Amiens (CPIE) facilitent l’observation et la compréhension de la faune et de la flore typique de la Somme. Ne manquez pas le marais de Samara reconnu pour sa biodiversité.

OTCAM - A. de Francqueville

Apaisant !

Se ressourcer sur l’eau  

Savez-vous que la présence de l’eau a un impact positif sur le moral ? Le son des mouvements de la rivière favorise la relaxation et offre une expérience apaisante. Profitez de moments de détente sur les étangs, plans d’eau et rivières du Grand Amiénois en pratiquant une activité nautique comme le canoë-kayak ou la navigation en barque.

  • Louer un bateau électrique à la Maison éclusière d’Ailly-sur-Somme ou un kayak à celle de Long promet une agréable balade sur le fleuve Somme. Embarquer pour une session rafting à Picquigny ou descendre « la Selle » en canoë depuis la base nautique de Lœuilly réserve une expérience à la fois sportive et ludique dans un cadre verdoyant.
     
  • Profitez d’une halte dans la ville de Jules Verne, Amiens, pour découvrir le site des hortillonnages avec ses 300 hectares de jardins sur l'eau. Pour pénétrer cette mosaïque de jardins flottants entrecoupés de canaux, optez pour une sortie sur une barque à cornet avec un guide batelier.
     
  • La pêche en eau douce demeure une activité sportive de plein air idéale pour créer un lien étroit avec la nature et la faune qui s’y trouve. L’exposition à l’air frais, au soleil et à l’eau présente de nombreux avantages pour booster son immunité ! L’Avre et la Noye et les nombreux étangs du Grand Amiénois demeurent des sites privilégiés pour la pratique de la pêche en eau douce. 
Bateau voguant sur le canal de la Somme, et vue sur le chemin de halageChemin de halage - ADRT80

Relaxant !

Flâner le long de la Somme

Suivre le cours tranquille du fleuve jusqu'à son embouchure dans la baie de Somme, l’une des plus belles baies du monde promet une formidable expérience. Emprunter à vélo ou à pied la véloroute de la vallée de la Somme permet de s'émerveiller des paysages et sites d’exception qui jalonnent ce parcours fluvestre.

étangétang - © E.Caron

Délassant ! 

  • Avec 120 km d’espaces aménagés ponctués de 30 belvédères et 6 maisons éclusières réhabilitées, l’itinéraire le long de la Somme promet une parenthèse de bien-être au fil de l’eau. Plusieurs balades en Vallée de Somme permettront de suivre la véloroute par étapes.
     
  • Ne manquez pas la balade entre Amiens et Bourdon. Ce tronçon de 17 km au départ de l’écluse de Montière vous conduit des huttes préhistoriques de Samara aux eaux bouillonnantes de Piquigny en passant par le marais des Cavins. Vous plongerez dans l’univers de « Perrine » l’héroïne du roman « En famille » d’Hector Malo qui aimait tant contempler le vol des libellules entre les nénuphars du marais.
cheminchemin - © E.Caron

Ressourçant ! 


  • Ne manquez pas la balade entre Amiens et Bourdon. Ce tronçon de 17 km au départ de l’écluse de Montière vous conduit des huttes préhistoriques de Samara aux eaux bouillonnantes de Piquigny en passant par le marais des Cavins. Vous plongerez dans l’univers de « Perrine » l’héroïne du roman « En famille » d’Hector Malo qui aimait tant contempler le vol des libellules entre les nénuphars du marais.
© DR

La réserve Naturelle Nationale de l'Etang Saint Ladre

Une balade idéale à découvrir en famille même avec une poussette !

® OT - CCNS

Location de vélos - Maison éclusière d'Ailly-sur-Somme

Au coeur de la vallée de la Somme, l'office de tourisme ouest Amiens installé dans la maison éclusière d'...

© Somme Tourisme - AB

Association pour la Protection et la Sauvegarde des Hortillonnages

Cultivés depuis l'Antiquité par les 'Hortillons', ces étonnants jardins sont LA curiosité d'Amiens...

© OT CCNS

Location de Canoë - Maison Eclusière d'Ailly-sur-Somme

Glissez sur la Somme en Canoë que ce soit pour 1h, une demi journée ou une journée, vous découvrirez des paysages...

® Y Medmoun

Marais des Cavins à Bourdon

Un espace naturel remarquable le long de la Vallée de Somme (en direction de la Baie). Un dédale de marais et d'...

Editoriale