Châteaux d'Amiens Métropole
Oubliez les châteaux de sable ! Cet été, menez la vie de château le temps d'une visite dans les environs d'Amiens...
Le château de Querrieu, aux accents "so british"
La plus ancienne mention des seigneurs de Querrieu remonte à 1106. Le château fort occupe dès lors, la place de la demeure actuelle. Au XVIe siècle, un nouveau château est construit, dont subsistent les deux tours rondes de la façade occidentale et le sous-sol central. En 1636, Querrieu est mis à feu et à sang par les espagnols, y compris le château... La famille Gaudechart réédifie la structure générale au XVIIe siècle, mais c'est véritablement au XIXe siècle, vers 1840, que le château prend son aspect actuel.
Inscrit en 1999 aux Monuments Historiques, sa physionomie et les matériaux employés vous feront presque voyager jusqu’en Angleterre...
Château de
Querrieu
- Ouvert du 1er juillet au 31 août 2024 | Uniquement sur rendez-vous
- Ouvert du 1er septembre au 30 septembre | Fermé le lundi
- Adulte 8€ | Gratuit pour les moins de 15 ans
L'élégante Roseraie de Sains-en-Amiénois
Inspirant les rocailles de l’Hôtel Bouctot-Vagniez, la Roseraie est l'une des propriétés incontournables de la famille Bouctot-Vagniez. Terminée en 1866 par Bénoni-Joseph Vagniez-Fiquet, elle est transformée en château à la fin du XIXe siècle par son fils, Bénoni-Clovis Vagniez-Renon. La tour et l’observatoire en témoignent.
Le parc, aménagé par Jeanne Vagniez, est un véritable écrin de nature avec un grand bassin, une grotte artificielle, des cascades et des jets d’eau. Cette propriété en brique, inscrite aux monuments historiques, est un joyau situé à 7 minutes du centre-ville d'Amiens.
Domaine de la Roseraie
à Sains-en-Amiénois
- Ouvert toute l’année
- Visite sur rendez-vous
- Location en semaine ou le week-end en journée
- Le parc privé ouvre ses portes uniquement pour les groupes sur rendez-vous.
Les vestiges du château des sires de Boves, une aventure archéologique
Le nom "Boves" signifie "cave, souterrain", et ce n’est pas un hasard ! Depuis 1996, des fouilles archéologiques révèlent les secrets de ce site historique. Occupé dès le IXe siècle, ce domaine carolingien a vu naître une puissante forteresse au XIIe siècle, dotée d'un donjon imposant. Les fortifications construites au XIVe siècle témoignent encore de l'importance de la seigneurie de Boves.
Bien que le château médiéval ait été démantelé depuis le déclin de la châtellenie de Boves XVIe siècle, les vestiges subsistants, inscrits aux Monuments Historiques, offrent un voyage captivant à travers le temps.
À seulement 8 km au sud-est d'Amiens, vous pourrez explorer les ruines du château, qui était autrefois le siège de l'une des familles nobles les plus puissantes de la région, et profiter des vues panoramiques sur les vallées de la Noye et de l'Avre.
Château de
Boves
- Accessible librement
L’élégance à la française avec le château Clermont-Tonnerre à Bertangles
Ce domaine, témoin de plusieurs siècles d'histoire, accueille des familles illustres depuis le XIIe siècle. Érigé entre 1730 et 1731 pour Louis-Joseph de Clermont-Tonnerre par l'architecte parisien Germain Louis Boffrand, le château de Bertangles est un chef-d'œuvre d'élégance.
Au XIXe siècle, le domaine s’enrichit d’un vaste jardin à l'anglaise, accessible par un alignement d’arbres centenaires et une grille imposante en ferronnerie d’art, œuvre de Jean Veyren dit « Le Vivarais » , célèbre pour les grilles de clôture du chœur de la cathédrale d’Amiens.
Classé monument historique depuis 1970, ce château à 15 minutes au nord d'Amiens est reconnu comme l’un des plus grands châteaux du Nord de la France.
Château de
Bertangles
- Ouvert du 5 juillet 2024 au 21 août 2024 | Fermé le lundi
- Visite libre des extérieurs de 14h à 16h et de 18h30 à 20h
- Visite guidée des intérieurs et extérieurs de 16h à 17h30