De Versailles à Amiens : chefs-d’œuvre de la chambre du Roi-Soleil

Le Musée de Picardie présentera du 24 septembre 2022 au 26 février 2023 un ensemble de six peintures provenant de la chambre du Roi du château de Versailles. Une occasion unique d'admirer de près des chefs-d'oeuvres sélectionnés par le Roi Soleil lui-même.

Captivant

De la chambre du Roi au Musée de Picardie

Cette exposition présente six peintures provenant de la chambre du Roi du château de Versailles. Les quatre Évangélistes, Saint Matthieu, Saint Luc, Saint Jean et Saint Marc, le Denier de César peints par Valentin de Boulogne (1591-1632) et Agar et l’ange par Giovanni Lanfranco (1582-1647). Ces tableaux ornent habituellement le niveau supérieur du décor de la chambre du Roi au château de Versailles, témoignage essentiel du goût de Louis XIV pour la peinture caravagesque. Présentés habituellement à plus de dix mètres du sol, ces tableaux d’une immense qualité picturale seront présentés à portée du regard : une occasion unique de les appréhender ensemble, après leur restauration. Louis XIV lui-même est présent dans la salle d'expostion puisqu'à ce prêt prestigieux des tableaux, s’ajoute celui du buste de Louis XIV d’Antoine Coysevox (1640-1720). 

Ce prêt exceptionnel et inédit vient à Amiens en échange de celui de la série des chasses exotiques, chefs-d'œuvre du Musée de Picardie pour l’exposition "Louis XV, passions d’un roi", qui a lieu à Versailles à partir du 18 octobre 2022.

Les chasses exotiques de Louis XV - Musée de Picardie - © OTCAM

Des tableaux choisis par Louis XIV lui-même

Le roi a lui-même choisi les peintures destinées à orner la partie haute du décor de sa chambre et a retenu un ensemble de tableaux caravagesques. La chambre royale est un espace central, à la fois public et privé, où ont lieu des cérémonies du lever et du coucher, l'endroit où il reçoit ambassadeurs et courtisans. Dans ce lieu, le roi s’entoure de peintures naturalistes, privilégie Valentin de Boulogne "le plus italien des Caravagesques français" et porte son choix sur des représentations religieuses tirées du Nouveau Testament. 

Une scénographie intimiste

Au Musée de Picardie, loin de l'opulence du château de Versaille, une scénographie intimiste a été  privilégiée pour mettre en valeur les oeuvres et donner au visiteur l'occasion de les admirer de près. Cette proximité inédite permet d'appréhender différement ces tableaux.

Commissariat d'exposition : 

Béatrice Sarrazin, conservateur général du patrimoine, chargée des peintures du XVIIe au château de Versailles

 

 

PROGRAMMATION AUTOUR DE L'EXPOSITION : 

Visites guidées :

  • Visites Coup de projecteur : 25 septembre, 1er et 23 octobre, 27 novembre, 11 décembre 2022 à 14h30, 15h30 et 16h30.
  • Visite réservée aux abonnés : 11 novembre 2022 à 11h.

Conférences :

  • Conférence par Béatrice Sarrazin, conservateur général du patrimoine, chargée des peintures du XVIIe au château de Versailles, Louis XIV et la peinture caravagesque : 17 novembre 2022 à 18h30.
  • Conférence par Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et Trianon, La peinture à Versailles, omniprésente et invisible : 12 janvier 2023 à 18h30.
  • Conférence par Vivien Richard, conservateur du patrimoine, chef du service de l’Histoire du Louvre au musée du Louvre, La chambre du Roi à Versailles (XVIIe et XVIIIe siècles) : 9 février 2023 à 18h30.

Rencontres musicales :

  • Rencontre musicale avec le Conservatoire à Rayonnement Régional : janvier 2023.
  • Déambulation chantée du Chœur Célimène : 28 janvier 2023.
  • Et d'autres surprises théâtrales.

 

INFORMATION et RESERVATION : 03 22 97 14 00 / museedepicardie@amiens-metropole.com
Musée de Picardie : 2, rue Puvis de Chavannes / 80000 AMIENS 

 

Non communiqué

La Coupole

Vous aimerez : l'ambiance brasserie parisienne, la cadre unique et théâtral (le resto est adossé au cirque Jules...

A partir de 10
Coup de coeur