Découverte du Patrimoine Amiénois

Au fil des siècles, Amiens a affirmé son caractère avant-gardiste tout en restant attachée à son fabuleux patrimoine. Puiser dans le passé pour construire l’avenir, c’est sa philosophie. C’est ce qui lui donne sa richesse, sa profondeur, son originalité.

Quartier Saint-Leu

Quartier Saint-Leu

Coeur historique d’Amiens surnommé jadis la Petite Venise du Nord, quartier pittoresque avec ses maisons traditionnelles colorées, ses artisans, ses bars et restaurants dont les façades se mirent dans l’eau des canaux. Il est aussi le quartier des étudiants et des noctambules.

Tour Perret Tour Perret - © L.Rousselin

Tour Perret -
Place Alphonse Fiquet 

Cette tour constitua à l'époque (1949) un exploit quant à l'utilisation du béton armé. Il s'agit du premier immeuble français en béton de plus de 100 mètres de hauteur. Elle est considérée à sa construction comme le « premier gratte-ciel français ». Initialement haute de 104 mètres et 30 étages, elle est surélevée à 110 mètres au début du XXIe siècle. Elle est également dotée d'un "sablier de lumière"en 2005. Elle fut longtemps le plus haut gratte-ciel d'Europe de l'Ouest…

Logis du Roi & Maison du Sagittaire

Square Jules Boquet 

Logis du Roi 
C’est un édifice en brique et pierre, du début du XVIème siècle, avec une tour polygonale abritant un escalier en colimaçon. Il tire son nom du séjour qu'y aurait fait Louis XIII. Il est de style gothique flamboyant. Il est propriété de l’Université de Picardie Jules Verne.

Maison du Sagittaire
Cette maison, datant du XVIème siècle, était autrefois un commerce. Située rue des Vergeaux près de la poste actuelle, elle fut détruite lors du bombardement allemand du 19 mai 1940. Après guerre, la façade fut démontée pierre à pierre être montée devant un nouveau bâtiment tout à côté du Logis du Roi.

Palais de JusticePalais de Justice - © S.Crampon

Palais de Justice - Square Jules Boquet 

Le Palais de justice a été construit en deux campagnes de travaux : de 1864 à 1868 et de 1874 à 1880, dirigées par les architectes Jean Herbault et Natalis Daullé, puis par Jacques Hittorff. Ce fut le premier édifice en France conçu exclusivement à la fonction de Palais de justice. En un même lieu, furent regroupés tous les degrés de juridiction territoriale. L'imposant bâtiment de brique et pierre est de style néoclassique. Les sculptures du fronton représentent la Justice et les statues du haut de l'escalier d'entrée Démosthène, Cicéron, le Droit et la Force.

Maison du Baillage

Maison du Bailliage 
Rue de la Malmaison

Le bâtiment actuel, construit en 1541, fut le siège de la justice royale jusqu'à la Révolution française. Le Bailliage d'Amiens, créé par le roi Philippe Auguste en 1193, était l'un des plus anciens et des plus importants du Royaume. Le bâtiment a été détruit par les bombardements allemands du 19 mai 1940, seule la façade subsiste.

Hôtel Bouctot-VagniezHôtel Bouctot-Vagniez - © L.Rousselin

Hôtel Bouctot-Vagniez
Rue des Otages 

L’Hôtel particulier Bouctôt-Vagniez est typique de l’Art Nouveau. Il est la commande de jeunes époux : André Bouctôt, investisseur, et Marie-Louise Vagniez, descendante d’une famille amiénoise dans le textile.
La construction dura de 1909 à 1911 et a coûté environ un million de Francs or. En 2018, la CCI Picardie vend l'hôtel Bouctot-Vagniez et son extension à la Compagnie de Phalsbourg qui prévoit de les transformer en hôtel de luxe.

Hôtel de Berny

Hôtel de Berny 
Rue Victor Hugo 

Bâti de 1633 à 1634 pour les Trésoriers de France de la généralité de Picardie, l’Hôtel de Berny est de style Louis XIII, c'est-à-dire construit en brique et pierre, avec un grand corps de logis et deux pavillons en retour. Le Musée fut créé grâce au legs que fit à la ville, en 1957, Gérard de Berny, ancien sénateur de la Somme, pour qu'elle puisse ouvrir au public un musée sur l'art et l'histoire de la région.
Ce monument est actuellement en cours de restauration

Parcs et Jardins

Editoriale