EXPOSITION : Les Puys d’Amiens, chefs-d’œuvre de la cathédrale Notre-Dame

Au  Musée de Picardie, du 03 juillet au 10 octobre 2021

 Exposition réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France et la participation exceptionnelle du musée du Louvre.

Exposition Les Puys d'Amiens

Pour célébrer le huitième centenaire de l’édification de la cathédrale d’Amiens, le Musée de Picardie rénové consacre sa première exposition d’envergure à la confrérie Notre-Dame du Puy, attestée à Amiens entre 1388 et la fin du XVIIIe siècle.

C’est la toute première fois que les Puys d’Amiens, ensemble majeur de la collection de peintures, précieux témoignages de la vie locale mais aussi véritables chefs-d’œuvre peints et sculptés, sont analysés, comparés, décryptés.

 

La confrérie du Puy Notre-Dame

Chaque année, un grand tableau était commandé par la confrérie à un peintre pour être accroché dans la cathédrale. Des dizaines d’œuvres suspendues aux piliers de l’église au début du XVIIIe siècle, seule une vingtaine a subsisté jusqu’à nos jours. Autours de ces vestiges de la gloire de la confrérie, de nombreux prêts permettront de retracer l’histoire de cette société pieuse qui fut au centre de la vie culturelle, religieuse et artistique de la capitale picarde sous l’Ancien Régime. Les œuvres de la confrérie du Puy Notre-Dame permettent d’illustrer l’histoire artistique, politique, culturelle et religieuse d’Amiens. Ils sont le reflet des liens artistiques avec des villes comme Anvers, Bruges, Bruxelles ou Paris. Les Puys sont aussi des œuvres transcrivant l’actualité la plus immédiate car destinés à être exposés dans l’année de leur création.
Les guerres de religion, la Ligue, le siège d’Amiens et la reconquête de la ville par Henri IV sont autant d’événements que l’on peut lire au travers des choix iconographiques opérés pas les maîtres de la confrérie et leurs peintres. Ces œuvres brossent le portrait de la société amiénoise sur une période de près de trois siècles

Exposition Les Puys d'Amiens

La scénographie : une évocation de la cathédrale au musée

La scénographie de l’exposition est signée Étienne Lefrançois et Emmanuelle Garcia, associés depuis 2008 sous la forme e.deux. Patrick Mouré est quant à lui chargé de la conception des éclairages et ambiances.

Pour cette exposition dédiée aux Puys d’Amiens, ils ont naturellement convoqué la cathédrale comme référence, utilisant parfaitement le vaste volume de la salle d’exposition.

Crédit photo : Office de tourisme d'Amiens Métropole

Vous souhaitez poursuivre votre épopée médiévale ?  

 

 

 

 

Informations pratiques

Cliquez ici pour préparer au mieux votre visite.

 

EN PÉRIODE DE CRISE SANITAIRE DES MODIFICATIONS SONT SUSCEPTIBLES D’INTERVENIR, LES GESTES BARRIÈRES ET LE PORT DU MASQUE SONT OBLIGATOIRES.

Suite aux annonces du Président de la République, la présentation d’un Pass sanitaire sera obligatoire pour accéder au Musée de Picardie, à partir du mercredi 21 juillet 2021.

A partir du dimanche 4 juillet 2021 la réservation de votre créneau horaire de visite ne sera obligatoire que pour le premier dimanche du mois et lors d'événements spéciaux.
 

Ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés

De septembre à avril : 9H30 - 18H
De mai à août : 9H30 - 19H
 

Week-end et jours fériés

De septembre à avril : 11H-18H
De mai à août : 11H - 19H

Info - 03 22 97 14 00 - museedepicardie@amiens-metropole.com. GRATUIT LE 1er DIMANCHE DU MOIS.
 

Crédits

Commissaire d’exposition : François SEGUIN - Conservateur du patrimoine
Responsable des collections médiévales et des objets d’art.


Directrice des musées d’Amiens : Laure DALON - Conservateur en chef du patrimoine.

Coup de coeur