Le festival IC.ON.IC
Arpentez les ruelles de Saint-leu à la recherche des oeuvres colorées du parcours Street-Art du festival IC.ON.IC

IC.ON.IC est un nouveau festival d’arts visuels dédiés à la pluralité et la diversité des arts visuels. Il invite les visiteurs à découvrir des propositions dans l’espace public et dans divers lieux culturels. La première édition s'est déroulé en trois temps et s'étalait de septembre à décembre 2021, le temps fort du festival ayant lieu lors du parcours vidéo mapping.
IC.ON.IC s'organise en effet autour de trois volets : le parcours street-art, le parcours art contemporain et le parcours vidéo mapping. Si les parcours art contemporain et vidéo mapping sont des événements ponctuels, le parcours street-art a pour vocation de se pérenniser et de s'enrichir au fil des ans.
Vous pouvez donc toujours profiter des oeuvres de la première édition disséminées dans les rues du quartier historique de Saint-leu et conjuguer ainsi découverte patrimoniale et expérience visuelle!
On se donne rendez-vous en septembre 2022 pour le début de la seconde édition!
Retrouvez, partagez vos expériences et vos photos grâce au hashtag : #iconicamiens

Visible depuis le quai de la rue Dame Jeanne - Bault
Artiste incontournable de la scène urbaine, BAULT s’est emparé d’un pan du mur du boulevard Baraban pour y graffer son interprétation d’une barque des hortillonnages. Le muraliste qui s’inspire de l’art brut, premier invité d’Amiens Métropole à lancer l’IC.ON.IC festival.

4 rue des Marissons - POES & JO BER
L’épopée de Gilgamesh - Tablette XI - L’homme qui ne voulait pas mourir
Le défi est d’intégrer parfaitement une image forte dans un décor urbain, souvent un passage clé d’un mythe pour sa puissance narrative autant intemporelle qu’universelle, tout en créant une peinture à deux mais sans conflit d’ego. Inspirés de la mythologie Mésopotamienne, Poes et Jober essaiment les fresques qui racontent "L'épopée de Gilgamesh " dans le monde entier.
Cette épopée fait partie des oeuvres littéraires les plus anciennes de l’humanité, et retrace sous forme poétique l’histoire de Gilgamesh, le roi d’Uruk, à travers 12 tablettes d’écritures cunéiformes.

Pont entre la rue des Marrissons et le rue des Granges - MIcowËl
« Zone de passage à la fois insolite et ludique. Je propose de réaliser une sorte de chemin de passage bordé de motifs végétaux chargés en fleurs. Pour ce qui est de la colorimétrie, j’envisage d’utiliser les couleurs déjà présentes au voisinage du pont plus la teinte du garde-corps. Le travail de peinture sera réalisé à la fois en technique traditionnel mais l’usage de la peinture en bombe fera également partie des astuces pour permettre certains effets plastiques. » MIcowËl, juin 2021