Frac Picardie

Le fonds régional d’art contemporain (Frac) Picardie, créé en 1983 et installé à Amiens est le seul Frac à avoir construit une collection autour du dessin contemporain, l’une des plus importantes en France et en Europe.

Un Frac qui se réinvente

Le Frac regroupe aujourd’hui plus de 1300 œuvres de 250 artistes donnant à voir le dessin contemporain dans ses multiples expressions, parmi lesquels des figures emblématiques de la scène artistique française et internationale : Pierrette Bloch, Jean-Michel Albérola, Guiseppe Penone, William Kentridge, Sol Lewitt ou encore Jean-Michel Basquiat.

Fort de ce patrimoine contemporain exceptionnel, il est un acteur engagé auprès de nombreuses structures et collectivités pour favoriser la rencontre entre tous les publics et la création contemporaine, en inventant des formes nouvelles de sensibilisation à la création actuelle.

L'année 2021 marque un tournant pour le Frac Picardie qui s'engage dans un projet culturel revisitant l’ensemble des missions du Frac pour les prochaines années.

Exposition Frac Picardie

Un lieu ouvert à tous les publics

En 2021, le Frac Picardie se défini comme un « camp de base » artistique, nomade  et numérique, composant une programmation  de workshops pluridisciplinaires  et collaboratifs. Artistes, critiques, universitaires, acteurs culturels de tous horizons, et en particulier à l’échelle régionale, sont invités à venir travailler, partager, débattre, s’inspirer et développer leurs idées et projets.

Véritable laboratoire d’idées, le Frac a choisi d’aborder des questions qui traversent notre époque, liées à l’environnement, aux droits humains, à l’éducation et à la culture. Une attention particulière est donnée chaque année à la scène artistique des Hauts-de-France.
 

 

Des espaces revisités dédiés à l’accueil des artistes, des publics et des partenaires.

 

  •  Magasin : Nouvellement créé et implanté à l’entrée du Frac, le Magasin offre une visibilité aux éditions rares, microéditions, éditions d’artistes en valorisant notamment les artistes du territoire régional.

 

  • Documentation : Avec 15 000 ouvrages et de nombreuses revues de références dans le domaine des arts plastiques et visuels, la documentation est un véritable espace de travail, de recherche mais aussi de détente et de découverte ouvert à tous.

 

  • Atelier : Installé au cœur du Frac, ce nouvel espace protéiforme et modulable accueille des workshops, conférences, artistes en résidence, temps collectifs, et s’active selon les besoins et les envies en combinant présence physique et dématérialisée (visioconférences, captations vidéos, etc).

 

  • Exposition : Espace adapté à la logique du « camp de base » invitant à des dynamiques et des focus en écho aux projets du Frac et des artistes du territoire.

 

  • Black box : Espace dédié et adapté à la projection d'oeuvres vidéos.
Frac Picardie

Pour plus d'informations : cliquez ici

Accès & contacts

45 rue Pointin - 80000 Amiens
+33 (0)3 22 91 66 00
contact@frac-picardie.org

Horaires

Administration
Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Centre de documentation
Du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00 (sur réservation en raison des mesures sanitaires)

Coup de coeur