Grand Roye

AUTOUR DES COMMUNES DE ROYE ET MONTDIDIER S’ETEND LE TERRITOIRE DU GRAND ROYE SITUÉ À L’EST DU DÉPARTEMENT DE LA SOMME. LE PAYS DE PARMENTIER OFFRE DE JOLIS PATURÂGES OÙ IL FAIT BON SE PROMENER.

Val de Somme Nord Picardie Pays du Coquelicot Somme Sud-Ouest Nièvre et Somme Amiens Grand Roye Avre Luce Noye

Sélectionnez le territoire pour en découvrir les richesses

La Montagne de Fignières

Aux portes de Montdidier, découvrez la Montagne de Fignières, un remarquable larris de 4 hectares géré par le conservatoire des sites naturels de Picardie. Ce paysage champêtre ponctué de bois, de haies, de prairies et de terres cultivées réserve un très beau circuit balisé de 3 km, idéal pour une promenade en famille.

La montagne de FignièresLa montagne de Fignières - OT Parmentier

Son coteau crayeux possède une faune et une flore variée aux affinités méridionales. Au printemps, les pelouses sont couvertes de tapis de fleurs jaunes et l’on rencontre également une belle variété d’orchidées sauvages comme l’Orchis pourpre et l’Épipactis rouge-foncé.

Larris de FignièresLarris de Fignières - ADRT80-Ab

La promenade débute à Fignières, à proximité de l’église. Le sentier du tour de ville vous conduira jusqu’à l’entrée d’un petit bois, puis vous longerez les pâtures conduisant à une petite clairière. À la sortie du sous-bois, vous pourrez contempler un très beau point de vue sur la vallée sèche de Fignières et sur le larris.

L’étonnante statue de Parmentier à Montdidier

À Montdidier, ne manquez pas l’immense statue en bronze de 800 kg et 2,50 m de haut à l’effigie de Parmentier, le glorieux vulgarisateur de l'usage de la pomme de terre. Ce féculent devenu la base de notre alimentation doit ses lettres de noblesse à Antoine Augustin Parmentier.

OT Parmentier

Le pharmacien militaire, nutritionniste et infatigable expérimentateur est né le 12 août 1737 à Montdidier dans une maison située rue de la Mercerie (actuelle rue Parmentier) où ses parents tenaient un commerce de linge. En 1766, il est nommé apothicaire gagnant-maîtrise à l’Hôtel Royal des Invalides. Il étudie la composition chimique des pommes de terre.

ParmentierParmentier - ADRT80

C’est en 1786 que Parmentier présente les pommes de terre au roi Louis XVI. L’année suivante, le tubercule est servi à la table royale. Aujourd’hui, il s’agit du légume le plus consommé en France !

Réalisée par Albert Roze, la statue actuelle (qui fait suite à celle détruite pendant la guerre 14-18), a été offerte par le comité des pharmaciens. Inaugurée en 1931 lors de la fête de résurrection de la ville, elle a échappé à la destruction pendant la Seconde Guerre mondiale en étant cachée dans l'abattoir par le maire de l'époque. La plaque commémorative, plus discrète, est située à l'emplacement de la maison où naquit Antoine Augustin Parmentier en 1737. 

Roye, ancienne cité fortifiée

Ville frontière située sur toutes les routes européennes, Roye s’est vue, de nombreuses fois, pillée, incendiée et dévastée. Au 11e siècle, elle se dote de remparts pour assurer sa protection. Ces fortifications ne l’ont toutefois pas empêchée d’être assiégée par les Espagnols en 1636 et 1653.

Découvrez les différentes offres de ce territoire

 

Les hébergements Les activités Les événements Les restaurants    

 

Clément, votre expert local

Contactez Clément, notre expert local

2 adresses :

Office de tourisme Pays de Parmentier

5 place Général de Gaulle - 80500 Montdidier
et 12 boulevard du Général Leclerc - 80700 Roye

Tél : 03 22 78 92 00/ Mail : contact@otparmentier.fr
Site : Pays de Parmentier