Destiné à accueillir et informer les visiteurs désireux d’en savoir plus sur la Bataille de la Somme et la Grande Guerre grâce à une exposition permanente trilingue.
Thiepval fut tout d'abord un centre d'interprétation, qui a ouvert ses portes le 1er juillet 2004. Second site de l'Historial de la Grande Guerre, dont le premier musée est basé à Péronne, il offre outre différents services (bureau d'information, boutique, salle de projection, distributeurs de boissons, sanitaires), un grand espace d'exposition pédagogique qui fournit aux visiteurs les clés nécessaires à la compréhension des batailles de la Somme, de l'histoire de Thiepval au cours de la 1ère Guerre mondiale. Le 1er juin 2016, un musée dédié aux batailles de la Somme et plus particulièrement à la Bataille de la Somme de 1916 enrichit la visite. Différents espaces apporte une autre vision du conflit, entre l'offensive de l'été 1916, une salle consacrée aux soldats disparus ou encore un espace dédié à l'aviation pendant la Grande Guerre, mais aussi dans la Somme, ainsi qu'à ses "as".
Accessibilité
Langues parlées
Français, Anglais
L'avis du pro :-)
Vincent
Haut-lieu de mémoire, Thiepval est vraiment un passage nécessaire à la compréhension de la grande offensive de l’été 1916. Le monument franco-britannique de Thiepval recense les noms de plus de 72.000 soldats disparus (Missing), restés sans sépulture. À proximité du Mémorial, le Centre d’accueil de Thiepval est depuis sa création en 2004 géré par l’Historial de la Grande Guerre.