Journées Européennes du Patrimoine

Si le week-end dédié aux Journées Européennes du Patrimoine est passé, à Amiens, on prolonge le plaisir de (re)découvrir le patrimoine tout le mois de septembre à l'occasion du mois du patrimoine.

Tour de France 1970. Course de sulkies avec des ânes à l’hippodrome.Tour de France 1970. Course de sulkies avec des ânes à l’hippodrome. - (cote 25Fi2945

 

En complément du week-end des Journées Européennes du Patrimoine, Amiens, Métropole d’art et d’histoire vous invite à profiter d’un programme inédit et gratuit consacré au patrimoine vivant et à la thématique patrimoine et sport pendant tout le mois de septembre.
Avec le soutien de ses partenaires, vous êtes invités à  prolonger l’évènement en participant aux multiples visites, parcours et activités organisés chaque semaine afin de (re)découvrir Amiens et sa Métropole à travers ses monuments.

J'en veux toujours plus !

 

 

Vous êtes Amiénois mais n'avez jamais pris le temps de visiter les monuments situés à côté de chez vous ? Vous habitez dans les départements voisins et avez toujours dit que ce serait bien, un jour, d'aller à Amiens ? Les Journées Européennes du Patrimoine sont une bonne occasion pour jouer les touristes non loin de chez vous...
Pour sa 40e édition, ce grand rendez-vous aura pour thème le patrimoine vivant et patrimoine du sport. Le temps d'un week-end, de nombreux monuments et lieux culturels et touristiques de l'agglomération d'Amiens Métropole s'ouvrent à vous ! Grâce à des visites gratuites, des ateliers et autres rencontres avec des passionnés passionnants, le patrimoine est mis à l'honneur !

 

Je prépare ma chasse au patrimoine !

Citadelle d'Amiens

Coup de projecteur sur
quelques pépites du programme :

  • La bibliothèque Louis Aragon sera rythmée par la nocturne du samedi à l'occasion de ses 200 ans ! Visites inédites des magasins de la bibliothèque, visite virtuelle des caves, ateliers découverte, surprises artistiques, concerts et spectacle animeront l'une des plus anciennes bibliothèques communales de France.
  • Place Gambetta, des animations sur les végétaux, la nature et la vannerie seront proposées pour petits et grands. Vous pourrez également voyager à travers le temps et l'espace tout en vous glissant dans la peau d'un archéologue grâce à la caravane du patrimoine.
  • Pour connaître tous les secrets de la citadelle, participez à l'une des visites guidées proposées ; architecture et lecture de paysage seront les thèmes abordés par les guides-conférenciers. Si vous souhaitez découvrir ses souterrains, enfilez une bonne paire de chaussures pour explorer la galerie de la contre-mine.
  • En lien avec la thématique patrimoine et sport, le centre de formation Amiens SC Fooball et la piscine Léon Pille vous ouvrent leurs portes. Glissez-vous également dans la peau d'un footballeur lors d'une visite guidée du stade de la Licorne ; vous découvrirez les coulisses de cet équipement sportif dont les vestiaires, les salles d'entrainement de médecine et de bien-être ou encore les gradins.
  • Pour la première fois, le collège La Salle Amiens, ancien pensionnat, se dévoile lors des Journées Européennes du Patrimoine.
  • Participez à des animations dédiées au jeune public et aux familles à Saint-Vast-en-Chaussée : jeux de société, drôle de visites, escape game et spectacle...
  • De nombreuses communes d'Amiens Métropole mettent en lumière le patrimoine et des festivités sont proposées comme à Rivery avec la Fête des Jardiniers ou à Glisy lors du festival Les Tourberies.

LES JOURNÉES EUROPÉENNES
DU PATRIMOINE

  • Les samedi 16 et dimanche 17 septembre
  • Gratuit exceptés certains sites
  • Amiens, Métropole d’art et d’histoire | 03 22 22 58 90
    Office de Tourisme et des Congrès d’Amiens Métropole | 23, place Notre-Dame | 80000 AMIENS | 03 22 71 60 50
Les fromages de Julien Planchon au pied du BeffroiLes fromages de Julien Planchon au pied du Beffroi - OTCAM - CM

Intermède gourmand entre deux visites de monuments...

Allier patrimoine culturel et culinaire, ça vous tente ? Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, l'Office de Tourisme vous propose une chasse aux gourmandises.
A l'aide du livret Naturellement gourmand, suivez le parcours et, tout en explorant le patrimoine bâti de la ville, partez à la rencontre de différents artisans qui vous proposeront une dégustation sur présentation du livret.

Tout ça vous a mis en appétit ? Retrouvez également dans ce support des adresses savoureuses pour régaler vos papilles. Les samedi 16 et dimanche 17 septembre, certains Chefs vous proposent même de redécouvrir la gastronomie locale à travers le bisteu. Cette tourte de pommes de terre sera à la carte de La Brasserie de l'Horloge, Le Stresa, Mealk et Le Porc Saint-Leu.

Livret disponible prochainement à l'Office de Tourisme et auprès des enseignes participantes au parcours gourmand : Jean Trogneux, Julien Planchon, Les chocolats de Nicolas et Brewpub La Filature.

Brewpub La Filature,
Nicolas Prudhomme

Dans la bière depuis 12 ans, Nicolas Prudhomme est à l'origine d'un nouveau concept sur Amiens : le brewpub La Filature qui prendra ses quartiers sur la friche de l’ancienne manufacture textile Cosserat.  

Mais un brewpub, c'est quoi ?  Le brewpub, c'est une microbrasserie avec un bar où l'on sert directement les bières que l'on brasse, qui propose aussi une ardoise pour se restaurer et des concerts pour se divertir. Ici pas de vente à emporter, tout se déguste sur place.  

La Filature vous promet, à terme, une sélection de 13 bières artisanales dont une sans alcool mais aussi une limonade maison, un cidre en pression et une sélection de vins nature. Avec sa belle terrasse, ses deux scènes et son terrain de pétanque, l'idée de Nicolas et ses associés, Pauline Corme et Vincent Lelieur, est de créer un véritable lieu de convivialité, le long du chemin de halage, dans le quartier actuel de Montières, au nord-ouest d’Amiens. Mais attention, pas question de dénaturer l'esprit authentique et historique de ce lieu emblématique d'Amiens, qui fut la plus grosse industrie textile Amiénoise.

L'équipe de La Filature vous attend derrière son comptoir à l'occasion de son inauguration le samedi 16 septembre pour vous faire découvrir ses créations originales dont 4 collaborations exclusives avec des brasseurs locaux (Bear's tavern (Amiens), Brasserie à la Noye (Quiry-le-Sec - 80), Brasserie Craig Allan (Plessis-de-Roye – 60) et Brasserie les Deux Amants (Val-de-Reuil – 27).

Nicolas Haag, originaire du quartier Saint-Leu

Les chocolats de Nicolas,
Nicolas Haag

Tombé dans la marmite depuis l’enfance, Nicolas Haag baigne dans le chocolat avec passion ! C'est donc tout naturellement que dès ses 16 ans, il se forme à un "CAP pâtissier, chocolatier, glacier, confiseur" en apprentissage au Petit Poucet, où il restera finalement 22 ans.

En 2009, son aventure débute lorsqu'il établit son atelier dans un ancien corps de ferme familial à Plachy Buyon, Les Chocolats de Nicolas. Aujourd'hui, c'est une histoire de famille : Nicolas produit ses chocolats, confiseries et autres biscuits tandis que sa femme, Anne-Sophie, tient la boutique.  

Sa spécialité ? La douceur des Hortillons, une coque en chocolat noir avec un cœur coulant au miel des Hortillonnages et une ganache pure chocolat de Madagascar pour laquelle il a obtenu le label Terroir Hauts-de-France. Et si Les Chocolats de Nicolas ont décroché quelques reconnaissances (Artisan en'Or, Gault & Millau et Tablette d'argent du Club des croqueurs de chocolat), il n'en reste pas moins un homme de challenge et refuse de rentrer dans le moule. Faire des chocolats classiques, c'est bien, mais pas question d'être à côté de la plaque !

Coup de coeur