La cathédrale
Notre-Dame d'Amiens

CHEF-D’ŒUVRE DE L’ART GOTHIQUE FRANÇAIS INSCRIT AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITÉ, LA CATHÉDRALE D’AMIENS EST UN MONUMENT INCONTOURNABLE DE LA CAPITALE PICARDE. DÉCOUVREZ CETTE GRANDE DAME ET SES HUIT-CENTS ANS D’HISTOIRE.

test

La plus grande cathédrale gothique du monde

Des proportions gigantesques, une flèche de 112 mètres de haut, de somptueux portails sculptés, un dallage de marbre noir et blanc qui mène au labyrinthe… : Notre-Dame d’Amiens ne peut qu’éblouir le visiteur !

Considérée comme un chef-d’œuvre de l’art gothique, Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste cathédrale médiévale du monde, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42 mètres !

Doublement inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Notre-Dame d’Amiens célèbre ses 800 ans en 2020.

Les premières pierres sont posées en 1220, dans un contexte de grande prospérité. Trois maîtres d’œuvre successifs conduisent le chantier. Contrairement à la tradition, les architectes commencent par construire la façade et la nef. L'édification est assez rapide puisque l'essentiel est terminé à la fin du 13e siècle : cela confère à Notre-Dame d'Amiens une unité architecturale que peuvent lui envier nombre de ses rivales.

800 ANS D’HISTOIREla construction débute en 1220
200 000 M3soit deux fois Notre-Dame de Paris en volume
145 MÈTRES longueur de la cathédrale d’est en ouest
42,3 MÈTRESde hauteur sous voûte

Les chefs-d’œuvre de Notre-Dame d’Amiens

Notre-Dame d’Amiens est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de son architecture et de son mobilier. À l’entrée, chacun des trois portails porte le nom du personnage principal sculpté au trumeau : à gauche, saint Firmin, au centre, le beau Dieu, à droite, la mère Dieu. Le niveau supérieur arbore une grande rose occidentale de 13 mètres de diamètre ce qui correspond à la largeur de la nef.

À l’intérieur se trouvent des gisants de bronze du 13e siècle. Ils représentent les deux évêques d’Amiens inhumés dans la cathédrale : Évrard de Fouilloy qui ordonna la construction de l’édifice gothique, et Geoffroy d’Eu, son successeur.

Le labyrinthe, long de 234 mètres servait de parcours initiatique aux fidèles qui cheminaient sur la bande noire. On y retrouve les noms des bâtisseurs sur la pierre centrale dont la pose en 1288 marque l’achèvement des travaux. L’originale est conservée au Musée de Picardie.

Le haut relief de saint Firmin, la relique de saint Jean-Baptiste, les 110 stalles de bois sculptées, l’ange pleureur ou encore la Vierge dorée comptent parmi les principaux chefs-d’œuvre de la cathédrale d’Amiens.

Cathédrale Notre-DameCathédrale Notre-Dame - © L. Rousselin

Visiter la cathédrale d’Amiens

Si l’essentiel du monument demeure accessible librement (sauf pendant les cérémonies religieuses et manifestations), le visiteur peut aussi atteindre les tours et à la salle du trésor accompagné d’un guide du Centre des Monuments nationaux. Toute l’année, l’Office de tourisme d’Amiens propose également la visite commentée de la cathédrale conduite par un guide conférencier ou la mise à disposition d’un audioguide.

Les tours

L'accès aux tours promet une très belle vue sur la ville d'Amiens et sur la seule flèche médiévale encore en place sur une cathédrale. Lorsque Viollet-le-Duc conduit les restaurations menées au 19e siècle, il intervient surtout sur les tourelles abritant les escaliers, sur les balustrades du sommet des tours, les gargouilles et la galerie des Sonneurs située au-dessus de la rose.

Le trésor

Reconstitué au fil des ans, le trésor de la cathédrale d’Amiens est composé de plusieurs éléments reliquaires. La couronne votive du Paraclet, faite d’or et d’argent, de perles fines, d’émaux et de cristal demeure l’objet le plus précieux.

Non communiqué

Tours et Trésor de la Cathédrale d'Amiens

Vous aimerez l'histoire de ces objets précieux, témoins des premières heures du christianisme et de l'art des...

Incontournable