La ville idéale selon Jules Verne

L’AUTEUR DE VINGT-MILLE LIEUES SOUS LES MERS EST L’ÉCRIVAIN FRANÇAIS LE PLUS TRADUIT DANS LE MONDE ! MAIS SAVIEZ-VOUS QUE JULES VERNE A PASSÉ PLUS DE 30 ANS DE SA VIE À AMIENS ?

Me voilà tout à fait citoyen d’Amiens. Il me semble que j’y suis né.

écrit un jour Jules Verne à son ami Félix Duquesne

Une vie d’aventures et de passions

Né à Nantes en 1828, Jules Verne vit à Paris lorsqu’il vient pour la première fois à Amiens en 1856 pour le mariage d’un ami. Il tombe alors amoureux de la sœur de la mariée, Honorine de Vianne, une jeune veuve mère de deux filles qu’il épouse l’année suivante. Ils viennent s’installer définitivement à Amiens en 1871.

L’auteur passionné par sa ville d’adoption prononce en 1875 lors d’une séance publique de l’Académie d’Amiens un discours sous forme de nouvelle intitulée « Une ville idéale ». Il s’agit d’un rêve qui plonge Jules Verne dans le futur, celui d’Amiens en l’an deux-mille.

maison Jules Vernemaison de Jules Verne - © L. Rousselin

Les œuvres de Jules Verne

Écrivain prolifique, Jules Verne rédige ses romans les plus connus à Amiens ou dans la Somme. Ses récits, toujours très documentés se déroulent en général au cours de la seconde moitié du 19e siècle.

Les romans de Jules Verne entrent dans le cadre des « Voyages extraordinaires » qui comptent 62 romans et 18 nouvelles parmi lesquelles :

  • Cinq semaines en ballon
  • Le Tour du monde en quatre-vingts jours 
  • Vingt mille lieues sous les mers 
  • De la Terre à la Lune
  • L’étoile du sud

Son œuvre devenue universelle a connu de multiples adaptations cinématographiques, mais aussi en bande dessinée, au théâtre, à l’opéra, en musique ou en jeu vidéo.

PLONGEZ DANS LE MONDE IMAGINAIRE DE JULES VERNE !

Quoi de plus original que de visiter la maison en compagnie de Jules Verne lui-même, son éditeur, sa femme ou encore un de ses personnages sortis tout droit de ses romans : Passepartout, la Princesse Aouda, Robur le Conquérant qui préfère être appelé « Maître du Monde »... ?

Le grenier de la maison de Jules VerneLe grenier de la maison de Jules Verne - Somme Tourisme - AB

La maison de Jules Verne

En 1882, Jules Verne et sa famille s’installent dans un hôtel particulier du 19e siècle, à l’angle de la rue Charles Dubois et du boulevard Longueville. Jules Verne a 54 ans, il est au sommet de sa gloire. C’est dans cette maison où il vécut dix-huit ans qu’il écrit la majorité de ses Voyages extraordinaires.

La Maison à la Tour est construite en briques rouges. Les linteaux, corniches et appuis des fenêtres sont en pierre calcaire. Le premier étage, accessible par l’escalier en colimaçon de la tour, est réservé aux chambres. Le cabinet de travail de l’écrivain est quant à lui installé au second étage, à l’angle du bâtiment qui s’élève sur quatre niveaux.

Après d’importants travaux de rénovation par la ville d’Amiens, la maison de Jules Verne offre un espace muséographique où se mêlent l’univers imaginaire et le quotidien du célèbre écrivain amiénois. On y trouve de nombreux ouvrages ayant appartenu à l’auteur et plus de 700 objets qui évoquent la personnalité, les sources d’inspiration et les souvenirs de Jules Verne.

Sur les pas de Jules Verne

Découvrez le circuit « sur les pas de Jules Verne » édité par l’office de tourisme. Au départ de la cathédrale d’Amiens, cette promenade réserve une boucle pédestre d’une heure et demie au cœur de « la ville idéale » de Jules Verne.

L’auteur amoureux d’Amiens participait activement à la vie publique locale. En 1888, il est élu conseiller municipal d’Amiens et le restera pendant seize ans. Promeneur toujours accompagné de son chien, il se plaisait à flâner dans la ville.

Emboitez-lui le pas, et retrouvez les principaux monuments d’Amiens qui ont marqué la vie de l’auteur : l’hôtel de ville, la rue de la République, la bibliothèque Louis Aragon, le cirque, les illustrations picardes ou encore l’église Saint-Martin et le cimetière de la Madeleine où Jules Verne est inhumé en mars 1905.

© L Rousselin - Amiens Métropole

Maison de Jules Verne

La maison dans laquelle Jules Verne vécut de 1882 à 1900 offre aujourd'hui un espace où se mêlent l'...

© DR

Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue

Inauguré par Jules Verne en 1889, le Cirque municipal est un haut lieu de la vie Culturelle Amiénoise, et une admirable...

Tous droits réservés

BRASSERIE JULES

Vous aimerez : l'ambiance de brasserie parisienne haut de gamme, la carte raffinée où les spécialités picardes se...

A partir de 19
© L'Odyssée de Jules

L'ODYSSEE DE JULES

Vous aimerez : l'ambiance bistro chic. L'hommage à Jules Verne se file jusque sur les murs : la lune et les...

Incontournable