Aronnax : sur les pas de Jules Verne

Parcours interactif, ludique et poétique de 2,6 km à travers la ville, Aronnax vous emmène sur les traces de Jules Verne à Amiens !

Amiens Métropole

Sur les pas de l’écrivain français le plus traduit au monde

Aronnax est un parcours dédié à la vie et au génie créatif de Jules Verne. A l’aide de 16 pupitres disséminés dans la ville, explorez les lieux qui ont marqué la vie quotidienne et les œuvres de l’auteur. De l'Office de Tourisme à sa tombe, parcourez le Amiens de Jules Verne… L’occasion de (re)découvrir des lieux connus tels que la maison à la tour mais aussi de remettre en lumière des trésors méconnus comme le pavillon d’octroi, sublimé par l’illustratrice Chloé Cruchaudet. 

Un voyage au coeur de l'imaginaire

Si le parcours est lié à la vie quotidienne amiénoise de l'auteur des Voyages Extraordinaires, il est également un hommage à son génie créatif. Nommé d'après le héros de Vingt Mille Lieues sous les mers, Aronnax est une excursion dans l'univers vernien. Chacun des pupitres et les contenus associés sont rédigés par des spécialistes qui nous renseignent sur sa vie et sur ses romans. Ainsi, certaines étapes nous plongent dans l'univers fantastique des romans de Jules Verne ; le plus monumental étant sans aucun doute l'oeuvre immersive située à la gare où un spectacle son et lumière est visible entre 17h30 et 21h30.

Un parcours interactif

Les pupitres qui jalonnent le parcours sont enrichis de QR code qui vous donnent accès à des contenus inédits. Des vidéos, des quizz pour les enfants ou encore des extraits de romans et de discours de l'auteur incarné par le comédien Jean –Michel Noirey, plongez dans l’univers de Jules Verne!

A savoir avant de se lancer dans l'aventure :

  • L'utilisation du smartphone est conseillé mais loin d'être obligatoire.
  • Tous les contenus complémentaires accessibles via les QR Code sont traduits en 7 langues : anglais, espagnol, italien, néerlandais, allemand, russe et mandarin.
  • Il faut entre 40 et 80 minutes pour faire le parcours dans sa totalité. 40 minutes pour faire le parcours contenu dans le centre ville rapidement. 80 minutes si vous prenez votre temps et si vous allez jusqu'au cimetière de la Madeleine. Cela équivaut à un beau tour de la ville en 80 minutes (vous l'avez ?).
  • Le parcours se découvre seul, entre amis ou en famille ! Tous les pupitres et les contenus associés sont adaptés aux enfants et aux adultes. Des quizz et des vidéos ont notamment été conçus pour vos petites têtes blondes.

Les + :  Le parcours Aronnax a pour ambition d'être évolutif et accessible. Six étapes seront accessibles aux personnes en situation handicap au second semestre, grâce à un kit permettant d’appréhender le parcours de manière sensorielle.

Retrouvez la totalité du parcours et le détails des étapes ici : 

LE PARCOURS ARONNAX

Coup de coeur