Le quartier

Saint-Leu

AVEC SES CANAUX, SES MAISONS À PANS DE BOIS, SES BOUTIQUES ET TERRASSES DE CAFÉ, LE PLUS VIEUX QUARTIER D’AMIENS EST DEVENU « THE PLACE TO BE » DE LA CAPITALE PICARDE.

La petite Venise du NordLa petite Venise du Nord - noscoeursvoyageurs

La petite Venise du Nord

Traversé par les bras de la Somme, le quartier Saint-Leu est né au Moyen Âge. À cette époque, l’eau et les moulins apportent l’énergie nécessaire à l’activité des tisserands, teinturiers, tanneurs et autres meuniers. Aujourd’hui, le charme du quartier historique de Saint-Leu invite à la flânerie à travers ses ruelles pittoresques aux maisons colorées, faites de torchis, de bois et de brique.

Boutiques de créateurs, échoppes, bouquinistes et brocanteurs y trouvent à présent leur place depuis la réhabilitation de cet ancien quartier ouvrier en plein cœur de la ville. Situé à deux pas de l’Université de Picardie Jules Verne, c’est le lieu incontournable pour boire un verre en terrasse et se retrouver autour d’une bonne table. À la nuit tombée, les salles de théâtre, de concerts et de spectacles créent une ambiance typiquement amiénoise.

La petite Venise du NordLa petite Venise du Nord - noscoeursvoyageurs

Se promener le long des canaux

En quittant le quartier de la cathédrale Notre-Dame, vous passez de la ville haute à la ville basse pour pénétrer dans le quartier Saint-Leu. Empruntez la passerelle qui vous conduit à la place du Don où se trouvent les maisons les plus anciennes de la ville, dites maisons à pignons.

Le théâtre de Marionnettes Chés Cabotans d’Amiens installé dans une ancienne usine de tissage illustre la grande tradition des marionnettes à Amiens. Ces personnages en bois à tringle et à fils que l’on appelle les cabotins en picard représentent l’âme du quartier. Leur héros, Lafleur est né vers 1811 à Saint-Leu qui a compté jusqu’à dix-neuf théâtres de marionnettes. Ce personnage frondeur, mais loyal domine la place Aristide Briand.

Ne manquez pas les moulins Passe-avant et Passe-arrière qui demeurent les deux derniers témoins d’une époque où près de vingt-cinq moulins étaient en activité à Saint-Leu. Ils servaient à moudre le blé, écraser les feuilles de waide (utilisées pour le pigment du célèbre bleu d’Amiens), broyer les écorces, fouler les tissus...

Un quartier vivant et animéUn quartier vivant et animé - noscoeursvoyageurs

Un quartier vivant et animé

Tout au long de l’année et au gré des saisons, le quartier Saint-Leu offre un large panel d’animations, de concerts et de représentations théâtrales.

Le marché sur l’eau

Une fois par an, dans le cadre du festival « La rue est à Amiens » au mois de juin, le marché sur l’eau se déroule comme autrefois. Les maraîchers des Hortillonnages, en costumes traditionnels arrivent à quai, leurs barques à cornet chargées de fruits et légumes.

Les Médiévales au bord de l’eau

Le premier week-end de septembre, le festival « les Médiévales au bord de l’eau » plonge le quartier Saint-Leu dans une ambiance médiévale : les visiteurs découvrent la vie quotidienne, les coutumes et métiers du Moyen Âge sur des campements d’époque.

Des lieux de spectacle

Au cœur du quartier, le Ciné Saint-Leu, la Maison du Théâtre, le Théâtre de Marionnettes et la Lune des Pirates (salle de concert) propose tout au long de l’année un riche programme d’animations culturelles.

© Le quai

Le Quai

Vous aimerez : le cadre design et avant-gardiste, la vue sur la Cathédrale depuis la grande terrasse (chauffée en hiver...

Adhoc-Amiens

AD'HOC CAFE

Vous aimerez : l'ambiance conviviale de pub anglais, les plats à l'ardoise sans cesse renouvelés et extra-...

Icarus Pictures

Le 8

Vous aimerez : l'ambiance feutrée et chic. Des cocktails avec un savoir-faire impressionnant et une ardoise...

A partir de 4
Incontournable