Le Zoo d’Amiens

AVEC UN PARCOURS DE VISITE TOTALEMENT REPENSÉ, LE PARC ZOOLOGIQUE CHANGE DE DIMENSION EN 2020. LE PROJET D’EXTENSION ET DE RÉNOVATION MARQUE LE RETOUR DES TIGRES AU ZOO D’AMIENS.

Le Zoo d'AmiensLe Zoo d'AmiensPierre Bouthors
Le Pavillon BleuLe Pavillon Bleu - © B. Crochez

Un parc zoologique à deux pas du centre-ville

Avec l’ouverture en février 2020 d’Archipels et Rivages, les premières zones du projet d’extension et de rénovation du parc, le parcours de visite s’enrichit d’expériences inédites et de nouvelles espèces dont le magnifique tigre de Sumatra.

La saison 2021 signera l’inauguration du Pavillon Bleu, restaurant du zoo alliant tradition et modernité. En effet, ce bâtiment au bord de l’eau n’est autre que l’une des dernières guinguettes amiénoises du 19e siècle. Au menu : une carte locavore et des plats faits maison !

Le zoo de demain s’inscrit désormais comme vecteur de sensibilisation à la protection de la biodiversité. Il offre une parenthèse exceptionnelle de 7 hectares située à deux pas du centre-ville d’Amiens, dans laquelle le végétal et l’animal se découvrent au fil de l’eau.

Le service pédagogique du Zoo d’Amiens organise également des spectacles, visites à thèmes, expositions et ateliers, supports d’une riche programmation scientifique et artistique tout au long de l’année.

Une véritable île de biodiversité, qui associe calme, nature et dépaysement.

Les animaux du zoo d’Amiens

Le Zoo d’Amiens conserve plus d’une centaine d’espèces animales et héberge près de 500 animaux ambassadeurs d’écosystèmes vulnérables. Le parc joue un rôle important pour la protection des espèces menacées et l’avancée des recherches scientifiques.

Les collections scientifiques présentées au public regroupent des mammifères, oiseaux, poissons, amphibiens, reptiles et insectes des cinq continents. Les animaux proviennent pour leur grande majorité d’autres parcs zoologiques européens, ou parfois plus lointains. Les espèces les plus menacées sont transférées dans le cadre de programmes internationaux de sauvegarde, au sein de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA). Le zoo d’Amiens héberge près de 30 espèces considérées comme en danger dans le milieu naturel.

Le zoo d’Amiens finance en parallèle de nombreux projets de conservation in situ à l’international : protection des pandas roux au Népal, réhabilitation de calaos asiatiques en Inde, réintroduction de la tortue sillonnée au Sénégal, protection du tamarin pinché en Colombie, etc.

© P. Bouthors

Zoo d'Amiens

Les 7 ha du parc zoologique d'Amiens abritent environ 700 représentants de 120 espèces parmi les plus menacées…

Incontournable