Lecture performée – Dès 15 ans – 1h / Tarif unique : 5 €
Mardi 4 avril à 18h15
Soukaina Habiballah entrelace, dans Dodo ya Momo do, les voix d’une grand-mère et de sa petite fille qui se parlent à travers l’absence de la mère, et deux thématiques obsédantes : le trauma post-colonial de la grand-mère et la dépression post-partum de la petite-fille.
Dans sa lecture, Soukaina Habiballah, parfaitement bilingue, entrelace les versions arabe et française du cycle de poèmes : comme si les deux voix alternaient dans son propre corps, sa propre psyché de poétesse. Comme si les deux femmes des poèmes vivaient en elle grâce à l’exceptionnelle douceur et la saisissante présence de sa voix.
L’artiste sonore Zouheir Atbane crée pour cette lecture un environnement sonore à partir d’enregistrements de berceuses marocaines immémoriales que Soukaina Habiballah a enregistré auprès de très vieilles femmes marocaines (en plusieurs langues parlées au Maroc : amazigh, darija, sahraoui…).
Le projet Shaeirat est un programme modulaire de 4 performances bilingues de poétesses arabes contemporaines. Retrouvez les 3 autres performances à la Maison de la Culture (3 avril), au Safran (5 avril) et à la Maison du Théâtre (6 avril).
→ En coréalisation avec la Maison de la Culture (Amiens-Tout-Monde)
Photos : Hind Alilich
Destination pour tous
• Toilettes partiellement accessibles en raison des dimensions et barres d'appui non réglementaires.