Les activités gratuites à Amiens 

Visiter Amiens sans dépenser un sou, c’est possible ! Nous vous avons sélectionné 10 activités et événements pour profiter en laissant son porte-monnaie dans le sac !

UNE BALADE DANS LE QUARTIER SAINT-LEU

L’incontournable ! Les maisonnettes traditionnelles, les canaux d’eau et les ruelles colorées vous feront tomber sous le charme de ce quartier emblématique de la ville.

Ouvrez bien les yeux, cette exploration urbaine regorge de petits trésors : les caractéristiques architecturales de l’époque médiévale, les parcs et petites places cachées, le street-art...

Profitez également de l’ambiance vivante du Quai Bélu et de la Place du Don, qui offrent une vue imprenable sur la Cathédrale d'Amiens !

IC.ON.IC FESTIVAL D'ARTS VISUELS

Le parcours insolite de street-art, en plein cœur du quartier Saint-Leu, imaginé et réalisé par les artistes incontournables de la scène urbaine.

Plongez dans une véritable expérience visuelle, où l’art contemporain se mêle au patrimoine architectural de la ville. Surprise et émerveillement garantis !

Chroma, l’expérience monumentale

Sublime et majestueuse de jour, la Cathédrale d’Amiens nous impressionne tout autant à la tombée de la nuit, parée de ses plus belles couleurs.

Les projections lumineuses donnent vie à la grande dame d’Amiens et rendent hommage à l’histoire de la cathédrale et de la ville par la couleur. Chroma est une expérience magique à ne me manquer !

LE MUSÉE DE PICARDIE

Le Musée de Picardie vous ouvre ses portes gratuitement tous les premiers dimanches du mois ! Entièrement rénové, ce bijou architectural réunit des collections éclectiques qui feront le bonheur des plus passionnés comme des curieux !

Collections archéologiques, œuvres médiévales, Beaux-Arts,  art moderne et contemporain… Un véritable voyage dans le temps à vivre en famille, en solo ou entre amis !

 

Une balade sur le chemin de halage

Venir à Amiens c’est l’occasion idéale pour faire une balade ressourçante au fil de l’eau. A vélo ou à pied, le chemin de halage vous permet de visiter les Hortillonnages et de découvrir la faune et la flore gratuitement !

Un moment paisible, une parenthèse naturelle, loin de l’agitation du centre-ville...

Le parcours Aronnax

Aronnax est un parcours dédié à la vie et au génie créatif de Jules Verne. A l’aide de 16 pupitres disséminés dans la ville, explorez les lieux qui ont marqué la vie quotidienne et les œuvres de l’auteur.

Les pupitres qui jalonnent le parcours sont enrichis de QR code qui vous donnent accès à des contenus inédits. De l'Office de Tourisme à sa tombe, en passant par le Musée de Picardie, parcourez le Amiens de Jules Verne…

LES PARCS ET JARDINS

Parce qu’il est toujours agréable de flâner dans la nature, Amiens regorge de petits coins de verdure en plein centre-ville, pour votre plus grand bonheur !  

Jardin à l'anglaise, jardin botanique, étang, parc familial.. Oxygénez votre corps et votre esprit.

Durant l'été, profitez d'une multitude d'activités proposées dans quelques uns de ces écrins de nature.

 

POP UP CINEMA

Une douce soirée d'été et du cinéma en plein air, c'est le combo gagnant ! Pop-up cinéma est un événement estival de projection de films en plein air gratuit, pour les petits et les plus grands, à Amiens et dans les communes de l'agglomération.

Il est organisé par Amiens Métropole en partenariat avec le Ciné St-Leu.

Fonds régional d’art contemporain (Frac) Picardie

Le Frac Picardie a été créé en 1983 et est le seul Frac à avoir construit une collection autour du dessin contemporain avec plus de 1 200 oeuvres de 250 artistes.

Découvrez gratuitement les expositions et la collection, en visite libre ou accompagné d'un médiateur.

Réderies et marchés 

Amiens s'anime dans l'ambiance joyeuse des réderies et des marchés !

Le marché sur l'eau a lieu place Parmentier, tous les samedis matin, en bord de Somme. Une fois par an, au mois de juin, les producteurs maraîchers des Hortillonnages viennent dans leurs barques traditionnelles livrer leurs légumes sur le quai.

La Grande Réderie se déroule 2 fois par an, au printemps et à l'automne. Avec plus de 2000 exposants, amateurs et professionnels, la traditionnelle réderie d’Amiens est un événement incontournable à ne pas manquer. C’est la deuxième plus importante manifestation du genre, après la Grande Braderie de Lille.

Coup de coeur