Les Hortillonnages

AUX PORTES DE LA VILLE ET DU QUARTIER SAINT-LEU, LES HORTILLONNAGES PRÉSENTENT UNE MOSAÏQUE EXCEPTIONNELLE DE JARDINS FLOTTANTS ENTRECOUPÉS DE CANAUX.

Les hortillonnages d'AmiensLes hortillonnages d'AmiensPaul Lebrun
300 hectares
65 kms de canaux
4 communes
9 maraîchers
3ème dimanche de juinMarché sur l'eau en costume et barque selon la tradition

Des jardins sur l’eau uniques en France

Façonné par des générations de maraîchers appelés les hortillons, le site offre un paysage unique en France. Les Hortillonnages sont constitués d’une multitude de petites parcelles cultivées entourées d’eau, accessibles uniquement en barque grâce à un réseau de petits canaux, les « rieux ».

Les Hortillonnages d’Amiens existeraient depuis l’Antiquité. Ils sont situés dans l’ancien lit de la Somme naturellement marécageux. Le nom du site provient du latin “hortus” qui signifie jardin. Aujourd’hui, plus de mille propriétaires partagent cet espace verdoyant de 300 hectares pour leurs activités de maraîchage ou leurs loisirs tels que le jardinage, la pêche, l’observation de la nature… Cet écrin de verdure bercé par le fil de l’eau invite à la contemplation et au repos.

Rieu hortillonnagesRieu hortillonnages - Paul Lebrun

Les hortillons, des maraîchers-bateliers

Ces lieux atypiques de cultures et de maraîchages ont longtemps alimenté Amiens en fruits et légumes, mais aussi en tourbe pour le chauffage. Les bateaux spécifiques permettaient de circuler dans les Hortillonnages et transporter la production. Au début du 20e siècle, on comptait encore près de 250 maraîchers.

Si la majeure partie des 300 hectares de marais est aujourd'hui consacrée aux jardins d'agrément, il subsiste encore une douzaine de familles cultivant ces terres. Plusieurs générations d’hortillons se côtoient et exploitent environ 10 % du site. Leurs fruits et légumes sont vendus chaque samedi sur la place Parmentier dans le quartier Saint-Leu.

Les exploitants qui se sont rassemblés en association utilisent la marque “les t’cho légumes des hortillons” pour commercialiser leur production. Le troisième dimanche de juin, vêtus de leurs costumes traditionnels, les hortillons descendent la Somme, comme jadis, en barque à cornet pour vendre leur production face au quai Bélu.

Musée des Hortillonnages de RiveryMusée des Hortillonnages de Rivery - Nos Cœurs Voyageurs

Le musée des Hortillonnages

Le musée des hortillonnages à Rivery met à l’honneur cet espace naturel protégé et la vie de ses maraîchers. Il présente une collection riche de matériels et d’équipements patiemment réunis depuis de nombreuses années par un couple d’hortillons.
René et Thérèse Nowak vous conteront l'histoire rude mais combien attachante de ces gens de la terre et de l'eau, l'évolution des techniques employées mais l'éternel supplément d'âme de ce métier !

Pour compléter la visite, une promenade en barque individuelle avec moteur électrique est proposée pour découvrir les hortillonnages au fil des rieux... Ils abritent une flore et une faune très diversifiées dont la richesse tient à la multiplicité des milieux : jardins, cours d’eau, friches, marais et boisements.

Les oiseaux aquatiques tels que grèbes huppés, cygnes, canards colverts, foulques et poules d’eau se laissent facilement approcher lors d’une promenade sur l’eau. De mai à août, vous pourrez contempler les herbiers de nymphéas qui scintillent à la surface des étangs tandis que les iris d’eau, glycéries et roseaux à massette tapissent des berges.

Balade depuis le Jardin des VertueuxBalade depuis le Jardin des Vertueux - Paco

Dépaysant !

De nombreuses autres possibilités sont proposées pour arpenter ce puzzle de nature :

  • Visites guidées en barque à cornet traditionnelle organisées d'avril à octobre par l'Association de Protection et de Sauvegarde du Site et de l'Environnement des Hortillonnages
  • Visites guidées en barque électrique proposées tout au long de l'année par l'Association Le Jardin des Vertueux.
  • Pour les plus aventureux ou les plus amoureux, visite en barques à rames au départ de l'Auberge « Ô Jardin » (mais avec le plan du site pour ne pas perdre le Nord).
  • Pour les amateurs de marche, y compris du dimanche, le Circuit de la Canardière (13,5 km) soit environ 3 heures et demie dans un cadre idyllique propice à la sérénité
  • N'oublions pas les cyclistes qui sauront également apprécier la quiétude en ces lieux...à leur propre rythme.

Cette liste est fort loin d'être exhaustive et c'est surtout à vous de vous forger votre propre expérience pour un moment « nature » d'exception...

© Somme Tourisme - AB

Association pour la Protection et la Sauvegarde des Hortillonnages

Cultivés depuis l'Antiquité par les 'Hortillons', ces étonnants jardins sont LA curiosité d'Amiens...

© Paco

Le Jardin des Vertueux

Jardin paysagiste, écologique et artistique, Le Jardin des Vertueux a pour but de transformer un espace en friche le...

© DR

Musée des Hortillonnages

Ecomusée au cœur des Hortillonnages sur la vie, l'histoire et le travail dans ce site exceptionnel. Possibilité de...

© Ô JARDIN

Ô JARDIN

Vous aimerez : cette oasis de verdure située à quelques pas de la cathédrale d'Amiens et nichée au cœur des...

A partir de 10
©LesHortillonnagesetVous

Les Hortillonnages et Vous

Une visite des hortillonnages, idéale en famille !

© Les copains Babord

Les Copains Babord

Découvrez la Somme en bateaux avec les copains babord ! Le Mayflower et Junior peuvent accueillir chacun 12 personnes à...

© CTRP-GFatras

Club nautique de Rivery

Location et randonnées en canoës et kayaks dans les hortillonnages et sur la vallée de l'Avre. Originale et...

Droits réservés

Stand Up Paddle Le Grand Huit

C’est Venise, mais plus près de chez nous ! Fidèle à sa vocation de développer le Paddle en ville, c’est naturellement...

Incontournable