Les musées, centres d'interprétations et sites incontournables

En visitant nos lieux de mémoire, vous parcourez le monde sur la journée ! L’émotion est palpable et le recueillement sincère face au sacrifice pour notre liberté.

En 1916, le département de La Somme est devenu un espace mondial, point de rencontre d’une vingtaine de nationalités venues combattre ou travailler autour des trois empires (France, Allemagne et Grande-Bretagne).

Pour le Royaume Uni et son ex-empire : Afrique du Sud/ Australie/ Canada/ Terre Neuve/ Nouvelle Zélande/ Inde/ Birmanie/ Pakistan/ Barbade/ Rhodésie/ République d’Irlande mais aussi Russie/ Belgique/ Italie/ Etats-Unis/ Chine et Egypte.

Pour la France et son ex-empire : Burkina-Faso/ Côte d’Ivoire/ Guinée/ Mali/ Niger/ Sénégal/ Vietnam/ Madagascar/ Algérie / Tunisie et Maroc.

20 000 morts Le 1er juillet 1916
25Nationalités
410Cimetières militaires dans la Somme
50 tonnesDe vestiges retrouvés chaque année pendant encore 700 ans...

Si les Musées  nous captivent en racontant le conflit, les mémoriaux sont à jamais autant de témoignages bouleversants de cette histoire parfois méconnue. 
Que l’on sillonne le parc terre neuvien de Beaumont Hamel où les tranchées sont toujours visibles au pied du grand Caribou et où l’on est accueilli par de jeunes canadiens jusqu’au trou de mine de la Boisselle, le fameux « Lochanagar Crater » (trou de mine de 100m de diamètre), vestige de la terrible bataille du 1er juillet 1916 au cours de laquelle les Britanniques enregistreront les plus lourdes pertes de leur histoire militaire.

Des piliers de la grande arche du mémorial de Thiepval où sont inscrits les noms de 72 205 soldats dont on n’a jamais retrouvé le corps et qui gisent pour l’éternité dans le sol de la Somme et représente le plus grand mémorial de guerre du Commonwealth  jusqu’au « petit » dragon rouge de la commune de Mametz, assez difficile à trouver, mais terriblement émouvant… Savez-vous que les rugbymen de l’équipe nationale du Pays de Galles ne manquent jamais l’occasion de venir s’y recueillir !
 

Mémorial Suf-Africain de LonguevalMémorial Suf-Africain - Ronan Le Bideau

 

Du Mémorial et musée sud-africain, au bois Delville, qui symbolise le courage national et le sacrifice quand le 15 juillet 1916, les sud-africains surpassés en nombre, pratiquement décimés et attaqués des 3 côtés parvinrent à conserver une partie du bois jusqu’à la « modeste » Tour d’Ulster, copie d’une tour du parc de Clandeboyne en Irlande.

Sans oublier non plus, la nécropole de Rancourt et sa chapelle du souvenir français où reposent 8 566 soldats sur 28 000m2. Mais cette liste est loin d’être exhaustive et chaque lieu de mémoire mérite le déplacement.

Quel que soit l’origine du visiteur, sa religion, son âge… ces endroits forcent l’admiration, intiment le respect et procurent un apaisement doublé d’ un sentiment indicible d’éternité ! Il ne serait pas étonnant que les larmes vous viennent aux yeux…

Nous vous l’avons dit, c’est  en Somme un tour du monde que nous vous proposons grâce à notre histoire ! 

Les musées vous accueillent pour une immersion plus globale

Gîtes de France

The Poppy's

A partir de 250
© OT du Pays du Coquelicot

Hôtel-Restaurant Ibis Albert

©AS Flament

La Basilique

Vous aimerez : la situation au cœur d'Albert face à la magnifique Basilique, l'esprit familial et la cuisine...

©Hôtel Le Royal Picardie Albert

Hôtel Le Royal Picardie

Vous aimerez : l'impressionnante architecture de la bâtisse, le cadre élégant du bar Lounge et du restaurant, la...

Non communiqué

Hôtel Restaurant de la Paix

Gîtes de France

L'Albertine

A partir de 250
Gîtes de France

Cottage de l'Ancre

A partir de 490
Gîtes de France

Gîte de Beaucourt-sur-Ancre

Gîtes de France

Les coquelicots

A partir de 200
Gîtes de France

Les paquerettes

A partir de 190
© Amicale des Avions Anciens d'Albert

Amicale des Avions Anciens d'Albert

Une incroyable collection d'avions anciens à visiter !

Editoriale