« Déjà trois jours sont passés depuis cette soirée mémorable, et toujours la musique retentit dans mes oreilles et dans mon cœur, et, juste à y penser, je ressens une vague d’émotions qui me serrent la poitrine. »
Ainsi réagissait un des spectateurs privilégiés qui purent assister à la première de La Création le 30 avril 1798 à Vienne. Depuis cette date, l’oratorio de Haydn n’aura cessé d’enthousiasmer tous les publics. Profondément croyant, le compositeur n’avait cependant pas écrit une « musique religieuse » à proprement parler mais plutôt un poème vocal et symphonique relatant les six premiers jours de la Genèse.
Après une introduction orchestrale (« le Chaos ») d’une puissance visionnaire hors du commun, airs, récitatifs, chœurs et orchestre y rivalisent d’images enchanteresses pour célébrer la naissance de la Nature et de tous ses éléments. Jusqu’en conclusion, l’évocation du couple formé par Adam et Eve, vu dans une perspective amoureuse et humaniste profondément émouvante.
Johanna Malangré : direction
en cours : solistes
Chorakademie Dortmund : choeur
Destination pour tous
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