Nicolas Haag
Ils sont le visage d'un territoire, le passionné derrière les fourneaux, la cerise sur le gâteau… Nos chefs et artisans n'y vont pas avec le dos de la cuillère pour sublimer, par leur talent, vos instants gourmands à Amiens. Parmi eux, Nicolas dont on a dressé le portrait. Vous êtes prêts ? Suivez le chocolatier…
Tombé dans la marmite depuis l’enfance, Nicolas Haag baigne dans le chocolat avec passion ! C'est donc tout naturellement qu'à ses 16 ans, il se forme à un CAP pâtissier, chocolatier, glacier, confiseur en apprentissage au Petit Poucet, où il restera finalement 22 ans.
En 2009, son aventure débute lorsqu'il établit son atelier dans un ancien corps de ferme familial à Plachy Buyon, Les Chocolats de Nicolas. Aujourd'hui, c'est une histoire de famille : Nicolas produit ses chocolats, confiseries et autres biscuits tandis que sa femme, Anne-Sophie, tient la boutique.
Sa spécialité ? La douceur des Hortillons, une coque en chocolat noir avec un cœur coulant au miel des Hortillonnages et une ganache pure chocolat de Madagascar pour laquelle il a obtenu le label Terroir Hauts-de-France.
Et si Les Chocolats de Nicolas ont décroché quelques reconnaissances (Artisan en'Or, Gault & Millau et Tablette d'argent du Club des croqueurs de chocolat), il n'en reste pas moins un homme de challenge et refuse de rentrer dans le moule. Faire des chocolats classiques, c'est bien, mais pas question d'être à côté de la plaque !
La clé du succès ? Se renouveler continuellement, réaliser lui-même ses bases et consommer localement autant que possible : miel des Hortillonnages, gin et whisky de la Distillerie d'Hautefeuille située à Beaucourt-en-Santerre, menthe de son jardin, sucre, œufs et farine de la région. Le prochain défi qu'il souhaiterait relever : fabriquer son propre chocolat à partir de la fève de cacao.
"Je rejoins la philosophie de certains restaurateurs. Un chocolatier aussi, peut avoir cette sensibilité-là et vouloir consommer au maximum localement. Quand l'Office de Tourisme m'a proposé de réaliser des goûters dans les Hortillonnages, j'ai dit oui tout de suite, ça me parle ! J'aime bien faire découvrir mon métier autour de démonstrations et ce lieu, c'est vraiment quelque chose !"