Nièvre et Somme

À MI-CHEMIN ENTRE AMIENS ET LA BAIE DE SOMME, LA VALLÉE DE LA SOMME ET DE LA NIÈVRE EST LE LIEU PROPICE POUR S’ÉVADER DU QUOTIDIEN. DÉCOUVREZ LE PARC NATUREL ET ARCHÉOLOGIQUE DE SAMARA, AMUSEZ-VOUS SUR L’UNIQUE SPOT DE RAFTING EN EAU-VIVE DU NORD DE LA FRANCE OU VISITEZ LA BRASSERIE ARTISANALE ET FAMILIALE DE LA SOMME.

Val de Somme Nord Picardie Pays du Coquelicot Somme Sud-Ouest Nièvre et Somme Amiens Grand Roye Avre Luce Noye

Sélectionnez le territoire pour en découvrir les richesses

Découvrir le parc archéologique et naturel de Samara

Haut lieu de la préhistoire en France, le parc de Samara est créé en 1988 autour des vestiges historiques découverts lors des fouilles de la vallée de la Somme. Ce parc naturel de 30 hectares met en scène les travaux archéologiques menés depuis le 19e siècle dans la vallée.

SamaraSamara - ADRT80 - Baie Attitude

Un pavillon de 1200 m2 à l’architecture surprenante accueille deux expositions permanentes qui présentent l’évolution de l’Homme à travers son environnement et son mode de vie : « Les scènes de la Préhistoire » et « 600 000 ans d’histoire en Somme ». Un espace d’animation est consacré aux savoir-faire artisanaux avec reconstitution d’habitats à échelle réelle. On y apprend les gestes du passé comme tailler le silex, tourner une poterie ou encore tisser une étoffe.

Le parc de Samara promet une véritable balade à travers le temps où les amoureux de nature trouveront également leur bonheur. Avec un arboretum de 60 espèces d’arbres forestiers, un labyrinthe végétal et un circuit aménagé à travers le marais de Samara, le parc réserve une parenthèse 100 % nature en plein cœur de la vallée de la Somme.

Le rafting à Picquigny réserve des sensations fortes en émotions avec des jeux assez fous pour être heureux !

Partir en session rafting à Picquigny

Rendez-vous à la base nautique de Picquigny pour découvrir l’unique spot de rafting en eau vive du nord de la France ! Ce sport d’équipage qui se propulse à la pagaie simple est idéal pour les adultes en recherche de sensations.

À seulement 15 minutes d’Amiens, embarquez entre amis ou en famille avec un barreur professionnel qui vous guidera et vous aidera à manœuvrer en toute sécurité.

Rafting base nautique picquignyRafting base nautique picquigny - Somme tourisme

 

 

En embarquant sur la Vieille Somme à Picquigny, vous pourrez réaliser toute sorte de jeux sur l’eau avec des « bumps », des « toupies » et autres « crêpes » ! Par groupe de 8 personnes (et un minimum de 4 adultes), la session rafting dure 1 h 30 dans l’eau dans la joie et la bonne humeur ! L’activité s’adapte aussi bien aux enfants qu’aux adultes. On peut aussi combiner plusieurs activités autour d’une journée nautique avec une matinée en randonnée canoë ou paddle suivie d’un barbecue le midi avant de poursuivre par un après-midi rafting.

Visiter la Brasserie de la Somme

Les amateurs de produits locaux se réjouiront de la visite d’une brasserie artisanale et familiale à Domart-en-Ponthieu. Depuis 2010, François et Marie-Laure ont repris la brasserie des ancêtres de François, installés ici au 19e siècle. Une partie des dépendances du corps de ferme a été transformée en atelier pour le brassage de la bière avec une boutique pour la vente en direct.

Bière Princesse des marais médailléeBière Princesse des marais médaillée - Brasserie de la Somme

 

 

Le couple cultive lui-même l’orge pour le malt et une partie du houblon tandis que les autres ingrédients sont fournis dans la mesure du possible par des producteurs locaux. Leur gamme a commencé avec leur fameuse bière ambrée, La Germinette. Depuis, ils ont créé une trentaine de recettes différentes comme La Cervoise, une boisson gauloise sans houblon développée avec les scientifiques du parc de Samara ou encore La Princesse des marais, élaborée avec du cassis du Prieuré de Moreaucourt à l’Étoile.

BrasserieBrasserie - Somme tourisme

 

 

 

Les visites de la Brasserie de la Somme sont organisées toute l’année à 17h chaque 1er samedi du mois et tous les jours en juillet-août. Si le brassage de la bière vous passionne, la brasserie organise également à certaines dates des stages de brassage amateur. L’occasion de savourer une bière brassée par vos soins deux mois plus tard à votre domicile !

Découvrez les différentes offres de ce territoire

 

Les hébergements Les activités Les événements Les restaurants    

 

Elisa - Office de Tourisme Nièvre et Somme

Contactez Elisa, notre experte locale

Office de tourisme Nièvre et Somme
11 rue du pont
80470 AILLY-SUR-SOMME

Tél : 03 22 51 46 85
Site : Vallée de Somme & Nièvre