FR

Parcours gourmand

Lors des Journées européennes du patrimoine, l'Office de Tourisme et des Congrès d'Amiens Métropole met à l’honneur le patrimoine culinaire amiénois et ses artisans et chefs à travers des animations gourmandes.

Les fromages de Julien Planchon au pied du BeffroiLes fromages de Julien Planchon au pied du Beffroi - OTCAM - CM

 

 

De notre patrimoine culinaire, vous connaissez forcément le macaron d’Amiens et les incontournables ficelles picardes... Et après ?

Si certaines de nos spécialités seraient apparues dès le Moyen-Age (quand on bâtit la plus grande cathédrale gothique d’Europe en quelques décennies, il faut prendre des forces), le pâté de canard d’Amiens et l’andouillette d’Amiens ont attendu l’époque moderne mais n’ont pas rencontré leur public au-delà de la Picardie.

Pourtant notre patrimoine culinaire s’est enrichi au XXe siècle, avec les tuiles amiénoises et les ficelles picardes, et aujourd’hui des bières, des fromages, des confiseries…

 

Une farandole de spécialités locales à savourer

 

Pendant les Journées européennes du patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre, participez à une chasse aux douceurs et prenez place autour d'une table amiénoise qui concocte, pour l'occasion, une spécialité locale revisitée. De quoi vous rassasier entre deux visites culturelles !

Rencontre de talents amiénois et dégustations de leurs créations

 

Munis d’un livret spécialement édité pour l’occasion, ponctuez votre découverte des monuments d'Amiens par des haltes gourmandes salées et sucrées chez nos artisans partenaires. Parmi les gourmandises à (re)découvrir, vous pourrez déguster le savoureux macaron d'Amiens chez Trogneux, une sélection de fromages 100% picards chez Planchon, déguster des gins et des whiskys de la maison d’Hautefeuille dans les Halles du Beffroi ou du pétillant de rhubarbe à la Graineterie.

Chez Tropez’in, faites partie des chanceux à goûter une création à l'effigie du labyrinthe de la cathédrale, concoctée spécialement pour les Journées européennes du patrimoine !

Vous pourrez également vous délecter de délicieux donuts faits maison à la Donuterie et de succulents cookies confectionnés sur place chez Cookies et Biscuits du Monde. Sans oublier la confiserie au miel des hortillonnages dans la boutique des Chocolats de Nicolas.

Pour compléter votre parcours, le foodtruck Le bio près de chez vous installé square René Goblet, vous proposera des animations encourageant à consommer bio.​

Pâté de canard d'AmiensPâté de canard d'Amiens - OTCAM - CM

 

 


 

Le pâté de canard, un plat délicieusement généreux

 

Tout ça vous a mis en appétit ? Certains chefs amiénois vous proposent de redécouvrir un plat typique de notre gastronomie : le pâté de canard d’Amiens. Créée en 1643, la plus ancienne spécialité gastronomique de la ville est un pâté en croûte qui conquerra de nombreux palais, dont celui de la marquise de Sévigné !

Ce pâté, que l’on trouve encore sur le marché sur l’eau, sera à la carte de :

  • La brasserie de l'Horloge,
  • La maison Fréville,
  • L'Ail des Ours,
  • Hyacinthe,
  • Les Orfèvres
  • Le Port Saint-Leu. 

PARCOURS
GOURMAND

  • Livret disponible à l'Office de Tourisme lors des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 21 et dimanche 22 septembre uniquement.
  • Redécouverte du pâté de canard proposée en partenariat avec l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de la Somme
Coup de coeur