FR

Sébastien Sireau

Ils sont le visage d'un territoire, la loupe sur un détail, le partage d’une anecdote… Nos guides-conférenciers ont à cœur de partager avec vous leur passion pour l’histoire et le patrimoine d’Amiens. Parmi eux, Sébastien, à qui on a dressé le portrait. Vous êtes prêts ? Suivez le guide…

Prieuré de MoreaucourtPrieuré de Moreaucourt - Sébastien Sireau


Avant d’être guide-conférencier, Sébastien travaillait dans l’enseignement puis la formation. C’est en accompagnant un chantier d’insertion au Prieuré de Moreaucourt qu’il a renoué avec sa passion. Ce jour-là, il s’en souvient encore. Un écrin de nature et d‘histoire, un atelier d’écriture autour des graffitis du lieu, un partage de ses connaissances, un public varié… Tisser du lien entre l’héritage culturel et des personnes de tous horizons, voilà ce qui le motive !

Révélateur, ce véritable coup de cœur a amené Sébastien à retourner sur les bancs de l’université. Déjà diplômé en histoire et géographie, son cursus s’est complété d’une licence Patrimoine Tourisme et Environnement. Il a ensuite passé le concours de guide-conférencier et c’est ainsi que, depuis 2008, Sébastien partage son attachement pour les territoires d’Amiens Métropole et Nièvre et Somme.

Dès lors, Sébastien partage ses connaissances sur la richesse du patrimoine local avec les touristes mais aussi les habitants, les scolaires et même des visiteurs de marque…
La première personnalité qu’il a accueillie, il s’en rappelle encore ! Contacté dans la soirée pour une visite prévue le lendemain matin, il répond présent pour guider un visiteur important dans la Cathédrale Notre-Dame. C’est en lisant la presse locale que Sébastien découvrait que le prestigieux invité n’était autre que Huang Nubo, riche homme d’affaires, alpiniste et poète chinois.

Visite de Sébastien dans une église en Val de Nièvre


Passionné, son métier et sa curiosité le conduisent à explorer, chaque année, un nouveau village. Il se souvient avoir débuté par la commune de Pissy avec son château et son église, l’une des plus belles d’Amiens Métropole suite à sa restauration.
Son parcours l’a également mené à Longueau pour une visite originale de la cité-jardin, aussi appelée cité du château Tourtier, de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
Le dernier coup de cœur de Sébastien dans les communes avoisinant Amiens remonte à l’année passée. Allonville, petit coin paisible qui cache bien des surprises dont plusieurs sculptures réalisées par Athanase Fossé, enfant du village et sculpteur au grand talent.

A Amiens, la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale est l’un des sujets préférés du guide-conférencier. Et si Perret a fait le pari du béton armé pour redessiner la place de la gare, Sébastien met au défi les visiteurs les plus réticents d'apprécier les lignes contemporaines de cette architecture souvent décriée.

La CitadelleLa Citadelle - Claire Lefort

Mais c'est derrière l'ancienne porte médiévale de Montrescu que se dévoile l'une de ses préférences, la Citadelle. Si autrefois ce sont les militaires qui passaient cette enceinte, ce sont, depuis l’intervention de l’architecte Renzo Piano, les étudiants en sciences humaines qui la franchissent aujourd’hui.

Néanmoins, cet endroit n’est pas réservé qu’aux études… Locaux et touristes peuvent se promener sur la place d’Armes ou admirer un joli panorama sur la ville depuis le toit du grand Casernement.

Et, c’est depuis la promenade des remparts ou du logis du gouverneur, que Sébastien vous emmène découvrir un témoignage lié au roi de France à l’initiative de la construction du lieu.

Si après ce tour d’horizon aux côtés de Sébastien vous souhaitez profiter de l’art de vivre à l’amiénoise, n'hésitez pas à piocher parmi ses petites habitudes du week-end…

Parc Saint-PierreParc Saint-Pierre - Ronan Le Bideau

Les spots préférés
de Sébastien

  • Le samedi matin, remplir le panier de son vélo de pépites proposées sur le marché des producteurs rue Léon Blum : les pommes Pirouette ou les poires Conférence du Verger de Picardie de Douilly ou encore, les légumes cultivés par Francis Parmentier dans les Hortillonnages.
  • Poursuivre ses emplettes à la Halle au frais du beffroi à la poissonnerie Dupuis et à la fromagerie Planchon. Ses favoris : un filet de merlan cuit dans un petit bouillon, accompagné à la fois de pommes de terre du marché et d'un morceau de beurre puis un Sainte-Maure-De-Touraine, en souvenir de ses racines en Val de Loire.
  • Pour sublimer son repas, rendez-vous à la Vinothèque ! Des vins de producteurs (mais pas que !), une connaissance des terroirs et un accueil sympathique qui permettent de créer l'association parfaite avec sa recette.
  • A deux pas de la Cathédrale, se laisser porter par l'atmosphère du bar Le Café grâce à ses banquettes confortables, son service chaleureux, son ambiance décontractée.
  • ​Se détendre lors d'une promenade autour de l'étang du parc Saint-Pierre.
Sébastien Sireau
Sébastien
Sireau
Guide-conférencier, Amiens Métropole d'art et d'histoire

"Chaque année, je travaille sur un nouveau village. Même si on a l’impression qu’il y a peu à dire, il y a toujours quelque chose à partager, un château, une église, une sculpture... J'ai finalement tous les ans des coups de cœur !"

Magazine