Somme Sud-Ouest

DÉCOUVREZ LE TERRITOIRE SOMME SUD OUEST, VÉRITABLE HAVRE DE NATURE AUX PORTES D’AMIENS ! NE MANQUEZ PAS LE CHÂTEAU DE RAMBURES ET SA ROSERAIE, ÉVADEZ-VOUS SUR LA RIVIÈRE SELLE OU PROFITEZ DES GRANDS ESPACES LE LONG DES SENTIERS DE RANDONNÉE.

Val de Somme Nord Picardie Pays du Coquelicot Somme Sud-Ouest Nièvre et Somme Amiens Grand Roye Avre Luce Noye

Sélectionnez le territoire pour en découvrir les richesses

Le château fort de Rambures

Remarquable exemple d’architecture militaire du 15e siècle, le château de Rambures est un édifice impressionnant entouré d’un parc romantique et d’une magnifique roseraie.

Le château fort de Rambures Le château fort de Rambures - Somme tourisme

Une forteresse du 15e siècle

Premier château « brique et pierre » de France, le château de Rambures demeure l’un des châteaux les plus emblématiques des Hauts de France. Son architecture  présente une imbrication de 8 tours tout en rondeur qui lui donne une allure atypique et originale.

Partez à la découverte de cet édifice aux énormes tours soulignées de mâchicoulis et d’un chemin de ronde. C’est 700 ans d’histoire que vous traverserez en parcourant les pièces entièrement meublées de la forteresse !

Roseraie de Rambures

Un parc romantique et une roseraie d’inspiration médiévale

Le parc du château de Rambures réserve un écrin romantique de 15 hectares protégé au titre des monuments historiques, labellisé Jardin Remarquable. Ce parc à l’anglaise abrite de très beaux arbres rares ainsi qu’un verger conservatoire de pommiers aux variétés anciennes.

Le jardin de roses offre un véritable labyrinthe de senteurs et de couleurs qui s’épanouit dans un clos de 3200 m2. On y découvre plus de 500 variétés de roses anciennes et modernes qui fleurissent de juin à l’automne.

La base nautique de Lœuilly

Située à une quinzaine de kilomètres au sud d’Amiens, la base nautique de Lœuilly jouxte le cours de la Selle et un plan d'eau fermé. On y pratique essentiellement du canoë-kayak, du paddle et du pédalo.

Randonnée nature à proximité d’Amiens

Découvrez à pied ou à vélo la destination Somme Sud Ouest au cœur de paysages verdoyants aux larris et chemins chargés d’histoire. La Coulée Verte et la Voie Verte du Vimeu à l’Airaines demeurent deux itinéraires parfaits pour les randonneurs amateurs ou confirmés.

La coulée verteLa coulée verte - CC2SO

La Coulée Verte

La Coulée Verte suit le fond de la vallée de la Selle et traverse 8 communes de la Somme, entre Bacouël-sur-Selle et Monsures, sur une distance de 17 km. Son point de départ, Bacouël-sur-Selle, n’est qu’à 8 km d’Amiens. Cette ancienne voie de chemin de fer reliant Amiens à Beauvais offre un sentier nature pour la randonnée à pied, à cheval ou en VTT.

La Voie Verte à véloLa Voie Verte à vélo - CCSO

La Voie Verte du Vimeu à l'Airaines

Deux départs possibles pour cette promenade, Longpré-les-Corps-Saints (48 Grande Rue) ou Oisemont (à l'arrière de la caserne des pompiers). Le long de cet itinéraire de 21 km, vous découvrirez sur un sentier semi-ombragé de nombreux étangs et de jolis panoramas sur la campagne. Cette voie parfaitement aménagée pour les cyclistes est également accessible aux randonneurs pédestres et équestres.

Découvrez les différentes offres de ce territoire

 

Les hébergements Les activités Les événements Les restaurants    

 

Portrait de Gwendoline

Contactez Gwendoline, notre experte locale

Office de Tourisme Somme Sud-Ouest
BIT de Conty et Poix-de-Picardie
Tél : 03 22 90 19 65
Site : Destination Somme Sud-Ouest