Sur les pas de Jules Verne

Jules Verne aimait profondément sa ville d'adoption, sa ville de coeur et en parlait en ces termes : 

« Je me fixe à Amiens, ville sage et policée, d’humeur égale. La société y est cordiale et lettrée. On y est proche de Paris, assez près pour en avoir le reflet mais sans le bruit insupportable et l’agitation stérile »…
 

Monument Jules Verne

Monument Jules Verne 
Boulevard Jules Verne

Installé dans les jardins publics de la place Joffre, ce monument fut sculpté par Albert Roze en 1908 et représente l’écrivain en buste et trois enfants lisant « les Voyages Extraordinaires». Il se veut un hommage des enfants du monde entier à Jules Verne ! Suite aux fonds récoltés, guère suffisants, la taille du monument a été réduite. On y trouve derrière le buste une liste de romans de Jules Verne

Monument des Illustrations PicardesMonument des Illustrations Picardes - © S.Crampon

Monument des Illustrations Picardes - Place Joffre

Imaginé par Jules Verne, et situé Place du Maréchal Joffre, c'est l'oeuvre la plus importante et la plus connue du sculpteur Gédéon de Forceville qui célèbre la Picardie, son histoire et ses grands hommes. Il a fallu environ 20 ans de travail pour réaliser ce monument qui honore 50 personnages historiques de Picardie (47 hommes et 3 femmes) répartis en 4 statues, 4 bustes (un 5ème accompagne l'allégorie sommitale) 8 portraits en médaillons et 34 noms gravés sur 2 plaques !

Colonne Jules VerneColonne Jules Verne - © S.Crampon

Colonne Jules Verne -
Rue Vanmarcke

Près du pont de la Dodane, dans le vieux quartier Saint-Leu, suite à une commande publique de la ville en 2001, s'élève une colonne de bronze érigée en hommage à Jules Verne. Oeuvre du sculpteur, Yvan Theimer, sculpteur tchèque installé à Paris, cette colonne est surmontée de deux enfants représentant Jules et Paul Verne. L'un tient un gros poisson et l'autre, un pigeon…

Dernière demeure de Jules Verne

La dernière demeure de Jules Verne
44 Boulevard Jules Verne

La maison du 44 bd Jules Verne (bd Longueville à l’époque), où les Verne s’installent en 1873 et se réinstallent en 1900 suite à son accident. C'est là que mourut l’écrivain le 24 mars 1905. Une plaque commémore l’événementLa maison du 23 bd de Guyencourt fut la 1ère demeure où le couple Verne emménagea en 1871, Elle a été détruite lors des bombardements d'avril 1918 et aucune plaque ne commémore le lieu.

tombeau Jules VerneTombeau Jules Verne - a.Bayes

Tombeau de Jules Verne - Cimetière de La Madeleine

Dans le quartier Saint-Maurice, se situe le tombeau de l’écrivain. Malade du diabète, Jules Verne s’éteint le 24 mars 1905 à Amiens, attirant une foule de plus de 5 000 badauds à ses obsèques. Ce lieu remarquable réunit les sépultures de nombreuses personnalités amiénoises. Oeuvre du sculpteur amiénois Albert Roze, la tombe de l'illustre écrivain, intitulée "Vers l’Immortalité et l’Éternelle Jeunesse", évoque le thème de la résurrection, en le représentant sortant de son tombeau.
Le torse déjà dégagé de son linceul, il soulève de son dos, la pierre dont l'angle est brisé, tend le bras et lève la tête vers la lumière.

Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin
25, rue Morgan

L'église actuelle, située au centre d'une place, fut construite entre 1869 et 1874, sur les plans de l'architecte amiénois Louis Henry Antoine. Elle est implantée dans un quartier nouveau où réside la bourgeoisie amiénoise, le quartier Henriville. Elle fut la paroisse de Jules Verne et ses obsèques y furent célébrées le 28 mars 1905.

Jules Verne ExpressJules Verne Express - © a.de Francqueville

Le Jules Verne Express - Place Notre-Dame

Faites un tour d'horizon d'Amiens grâce au Jules Verne Express !
Montez à bord du Jules Verne Express et découvrez les incontournables d’Amiens !
Au départ du parvis de la Cathédrale, le parcours du petit train vous emmène (selon la saison) jusqu'au Zoo, au Musée de Picardie, à la Maison de Jules Verne, aux Hortillonnages mais également vers d'autres endroits plus confidentiels tels que les quartiers Saint-Germain, Saint-Jacques et Saint-Roch.
Cette promenade est agrémentée de commentaires et d'anecdotes pour tout savoir sur la destination.

C'est parti pour la visite en petit train ! Attention au départ !!

Aire de jeux Jules VerneAire de jeux Jules Verne - © E.Caron

Le Square Jules Bocquet 

Aire de jeux sur le thème du célèbre écrivain, en face du Palais de Justice. Cinq oeuvres de l’écrivain ont été choisies pour les jeux et le sol qui composent le square ludique : "De la terre à la lune", "Le tour du monde en 80 jours", "Cinq semaines en ballon avec une tyrolienne","20 000 lieues sous les mers" avec des poulpes à bascule, "Voyage au centre de la terre" avec un serpent de mer...

Editoriale