Amiens, porte d'entrée des chemins de mémoire

 

Ville internationale de l’arrière-front de la Bataille de la Somme (1916 et 1918) où les soldats venaient se soigner, se reposer et se divertir avant de regagner les tranchées… Amiens est incontestablement la porte d’entrée vers les sites de mémoire qui ont à jamais marqué notre territoire !

LA CATHEDRALE ET LA GRANDE GUERRE

Protégée contre les assauts des armées, la cathédrale Notre-Dame demeure aujourd’hui lieu de mémoire de ce terrible conflit.
Monuments aux morts, plaques commémoratives et hommages rendus aux troupes venues des quatre coins du monde témoignent de l’importance du souvenir dont Notre-Dame devient ici le symbole.
Durée : 1h30

 

 

 

 

 

 

grande guerrecathédrale grande guerre - b.municipale

AMIENS DANS LA GRANDE GUERRE

Durant les quatre années de conflit, les Amiénois vont s’adapter aux aléas d’une ville de l’arrière-front : accueil des soldats étrangers, secours des militaires blessés, protection des édifices et des oeuvres majeurs… Comment la vie quotidienne s’organise-t-elle alors ? Rationnement, abris, transports mais aussi loisirs et détente, la vie continue et s’adapte aux circonstances de la guerre.
Durée : 1h30

 

 

 

 

 

 

1914-1918 DES HOMMES ET DES FEMMES 

Les quatre années de conflit ont profondément marqué la ville mais également la population ainsi que tous ceux venus combattre ou se réfugier à Amiens. Partez à la découverte des hommes et des femmes, célèbres ou anonymes, qui ont fait l’histoire de notre territoire.
Durée : 1h30

Tarif : 120€ - 30 personnes maximum / guide
Supplément dimanche et jour férié : +30€ / guide

Idée de séjour  ! 
Nous vous invitons à découvrir également dans notre rubrique "Demi-journées, journées et séjour" notre circuit 2 jours/1 nuit "Amiens et le circuit de souvenir" 

A ENVIRON 30 MINUTES D'AMIENS...

naoursnaours - Naours

LA CITE SOUTERRAINE DE NAOURS

"Les graffitis de la Grande Guerre"Venez découvrir cet immense site souterrain creusé dans le calcaire du plateau Picard, remarquablement organisé et reconnu comme l'un des plus vastes du Nord de la France. En 2014, de nouvelles fouilles archéologiques ont mis au jour presque 3 000 graffitis, inscriptions de soldats de la Grande Guerre. Naours fait alors partie des visites touristiques proposées aux soldats à l'arrière front. Il s'agit de la plus grande concentration d'inscriptions 14-18 connue à ce jour. 

 

Renseignements et réservations :
5, rue des Carrières - 80260 Naours
Tél : +33(0)3 22 93 71 78
contact@citesouterrainedenaours.fr
citesouterrainedenaours.fr

 

En savoir plus

VignacourtVignacourt - Vignacourt 14-18

LE CENTRE D'INTERPRETATION VIGNACOURT 14-18

Lieu de mémoire où se raconte la vie d'arrière front sous la forme d'une histoire pleine d'humanité.

Une collection photographique unique de soldats français et alliés prises entre 1915 et 1920 par un couple du village, Louis et Antoinette Thuillier, passionnés de photographie.

Renseignements et réservations :
​Ferme Thuillier - 196 rue d'Amour - 80650 Vignacourt
Sur réservation uniquement - Tél : +33(0)6 73 69 55 49
vignacourt1418@gmail.com

 

En savoir plus

 

john monashjohn monash - centre John Monash

LE CENTRE SIR JOHN MONASH A VILLERS-BRETONNEUX

Le centre Sir John Monash raconte l'histoire des soldats australiens sur le Front Occidental en France et en Belgique durant la Première guerre mondiale.

Renseignements et réservations :
Route de Villers-Bretonneux - 80800 Fouilloy
Sur réservation uniquement - Tél : +33(0)3 60 62 01 40
sjmc.gov.au

 

 

En savoir plus

 

3 MUSEES VOUS PERMETTRONT D’APPREHENDER CE CONFLIT MONDIAL :

Editoriale