FR

Carole Van Londersele

Ils sont le visage d'un territoire, la loupe sur un détail, le partage d’une anecdote… Nos guides-conférenciers ont à cœur de partager avec vous leur passion pour l’histoire et le patrimoine d’Amiens. Parmi eux, Carole, à qui on a dressé le portrait. Vous êtes prêts ? Suivez la guide…

Carole Van LonderseleCarole Van Londersele - OTCAM - CM

 

Professeure agrégée d’histoire et détachée auprès du château de Chantilly, c’est au cœur de ce domaine prestigieux que l’envie de transmettre s’est confirmé pour Carole. Tout en poursuivant son activité d’enseignante, elle s’est formée à la troisième école du Louvre puis a obtenu une maîtrise d'histoire de l'art pour devenir guide-conférencière.

Après quelques années à dévoiler tous les trésors de Chantilly auprès d’un public curieux, Carole choisi Amiens comme nouveau terrain de jeu.

Ce qu’elle aime particulièrement dans la ville, c’est cet héritage patrimonial entremêlé à de petites touches contemporaines. Le Zénith, la tour Perret, la Citadelle, les facultés de Venezia et de Gaudin, les références contemporaines ne manquent pas ! Et si ces réalisations ont pu interpeller à une époque, celles-ci ont finalement réussi à se fondre dans le paysage amiénois...

L’Art déco, un autre patrimoine qui fait l’identité d’Amiens, est un sujet que Carole aime détailler sous l’œil des visiteurs.

L'Art déco dans la rue Ernest CauvinL'Art déco dans la rue Ernest Cauvin - Sophie Collion

Largement éprouvé par les bombardements de la Première Guerre mondiale, le centre-ville laisse place à des constructions endommagées et détruites par les obus. Au lendemain de la guerre, la mise en place d’un plan d’alignement, d’embellissement et d’extension impulse la reconstruction de la ville. Les rues d’Amiens se réinventent sous un mouvement décoratif et artistique, inspiré des arts d’Afrique, d’Orient et de l’univers des transatlantiques.

Si la rue Ernest Cauvin est une parfaite réalisation d’Art déco, un florilège d’exemples se révèlent tout aussi remarquables : des maisons de particuliers parfois primées, les Nouvelles Galeries, les garages, le Conservatoire à Rayonnement Régional… Les identifier est un jeu d’enfant ! Carole vous explique comment reconnaître cette architecture qui vient bousculer les courbes de l’Art nouveau...

Visite guidée dédiée à l'Art décoVisite guidée dédiée à l'Art déco - Sophie Collion

 

Au-delà de partager sa passion pour le patrimoine et l’histoire, Carole prend plaisir à captiver son auditoire. L’objectif de chacune de ses visites ? Rendre l’histoire de l’art accessible à tous, exposer de la manière la plus simple des notions complexes. Elle tient absolument à mettre la puce à l’oreille de ses visiteurs, qu’ils soient attentifs ou plus détachés de ses propos.

Au terme d’une visite, si Carole constate qu’elle a réussi à susciter un intérêt, éveiller un souhait d’en savoir davantage, le pari est gagné !

Et si votre curiosité a été piquée par la passion de Carole, voilà quelques suggestions pour prolonger encore un peu ce plaisir partagé…

La Tour Perret depuis la rue de NoyonLa Tour Perret depuis la rue de Noyon - @maya.amiens

Les spots préférés
de Carole

  • Choisir le cimetière romantique de la Madeleine comme décor pour une promenade poétique, où les sépultures sont enlacées par la végétation. Bien loin de l’image lugubre des cimetières, l’ambiance atypique de ce parc paysager invite à la rêverie, quitte à choisir de perdre (un peu) son chemin...
  • La devanture abracadabrante du T’chiot zinc dévoile un estaminet à la cuisine traditionnelle dont de savoureuses spécialités locales. Ficelle picarde, flamiche, caghuse, bisteu ou rabotte vous révéleront toute la générosité de la cuisine picarde.
  • Se laisser surprendre par l'alliance entre patrimoine et modernisme de la Citadelle.
  • La rue piétonne depuis la Maison de la Culture, une des premières inaugurées par André Malraux, jusqu'à la Tour Perret. Cet axe reflète l'histoire d'Amiens, ses cicatrices mais aussi ses réussites.
Carole Van Londersele
Carole
Van Londersele
Guide-conférencière, Amiens Métropole d'art et d'histoire
Magazine