FR

Expositions au Musée de Picardie 

Après avoir accueilli plus de 100 000 visiteurs pour la première fois de son histoire en 2023, l'année 2024 sera riche en rendez-vous au Musée de Picardie. Et vous, quelle exposition choisirez-vous pour (re)découvrir les trésors du musée des beaux arts d'Amiens ?

Affiche de l'exposition Sur la plage impressionniste - Dans l’œil d’Édouard ManetExposition Sur la plage impressionniste - Dans l’œil d’Édouard Manet - Musée de Picardie



 

Sur la plage impressionniste
Dans l’œil d’Édouard Manet

 

Du 16 mars au 16 juin 2024

Cette année, le Musée de Picardie s'inscrit dans la célébration des 150 ans de l'impressionnisme, initiée par le Ministère de la Culture et le Musée d'Orsay.

En écho à l'exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme qui se tiendra à Paris, quelque 180 œuvres prêtées exceptionnellement par le musée d’Orsay trouveront leur écrin dans plus d'une trentaine de musées de France.

À Amiens, le Musée de Picardie présente au public le tableau Sur la plage d’Édouard Manet, peint à Berck-sur-Mer en 1873.
Aux prémices du tourisme balnéaire, la plage fut un des motifs favoris des impressionnistes pour faire émerger une peinture nouvelle, notamment sur la côte d’Opale.

Le Musée de Picardie choisi de souligner combien les impressionnistes ont su s’approprier, par la peinture, des lieux devenus familiers pour notre regard moderne.

La Somme des Préhistoires - Un territoire, notre histoireLa Somme des Préhistoires - Un territoire, notre histoire - Musée de Picardie

 


 


La Somme des Préhistoires
Un territoire, notre histoire

 

Du 23 mars au 3 novembre 2024

Au fil d’un voyage de 670 000 ans à travers la Préhistoire et jusqu’à nos jours, on découvrira que non seulement la discipline est née dans la Somme, mais aussi que ce territoire est encore aujourd’hui un lieu de référence pour qui veut comprendre les Hommes préhistoriques. Cette exposition du Musée de Picardie présente les découvertes archéologiques les plus actuelles et en particulier l’exceptionnel ensemble de statuettes d’Amiens-Renancourt.

Saluée par le Ministère de la Culture qui lui a décerné le label "Exposition d’intérêt national", la grande exposition La Somme des Préhistoires permet aux visiteurs de comprendre le rôle décisif de notre territoire dans la découverte des premiers âges de l'humanité.

Jules Verne et la Préhistoire - Une affaire de mâchoireJules Verne et la Préhistoire - Une affaire de mâchoire - Musée de Picardie

 

 

 

Jules Verne et la Préhistoire
Une affaire de mâchoire

Dans Voyage au centre de la Terre, Jules Verne se fait l'écho des débats d’actualité autour de la haute ancienneté d’une mâchoire humaine trouvée à Abbeville en 1863, citant les découvertes de Boucher de Perthes et les principaux détracteurs de cet ossement. Par la voix du professeur Lidenbrock, Jules Verne prend parti pour « les plus ardents défenseurs du procès de la mâchoire ».

Cette exposition, présentée à la Maison de Jules Verne, veut mettre en avant à la fois une affaire qui a tenu en haleine les spécialistes français et britanniques mais aussi les questionnements à l'œuvre pour faire naître des critères d'évaluation de la qualité scientifique d'une découverte.

Affiche de l'exposition Tereza Lochmann - La Fabrique des légendesTereza Lochmann - La Fabrique des légendes - Musée de Picardie

 

 

 

 

Tereza Lochmann
La Fabrique des légendes


Du 8 juin mars au 15 décembre 2024

Explorant les techniques de la gravure sur bois et du dessin, Tereza Lochmann s'intéresse aux mythologies populaires et aux légendes. Son exposition sera l'occasion de révéler une œuvre produite à la suite d'une résidence d'un mois menée en Picardie, à la découverte du fascinant arbre à loques de Senarpont.

 

Coup de coeur