Le Chemin de Halage et la Véloroute Vallée de Somme

Une balade au fil de l'eau selon vos envies ou votre humeur toujours riche et surprenante ! Vous serez aux premières loges pour observer la faune et la flore particulières des zones humides mais vous y croiserez aussi pêcheurs et bateaux de plaisance ou péniches.

Chemin de HalageChemin de Halage - Laurent Rousselin - Amiens Métropole

Un chemin de halage longe le fleuve Somme  de sa source à la Baie. Celui-ci était autrefois utilisé pour la traction des bateaux par les chevaux. Le fleuve dessine aussi une mosaïque de milieux naturels dont la richesse écologique est aujourd’hui largement reconnue. La qualité de la biodiversité est reconnue internationalement par le label Ramsar, plaçant la Somme aux carrefours des migrations (oiseaux et poissons). C'est ainsi que l'on constate le retour en ces eaux du saumon sauvage !

A vélo ou à pied sur le chemin de halage aménagé en véloroute, ou encore plus amusant sur l’eau à un rythme paisible, venez vous régaler de somptueux paysages en savourant l'instant présent...

Visiter les Hortillonnages en canoë-kayakVisiter les Hortillonnages en canoë-kayak - Somme Tourisme - JL

À pied ou à vélo, empruntez le chemin de halage vers les Hortillonnages par le circuit de la Canardière pour une promenade bucolique aux abords de maisons et terrains que l'on franchit exclusivement grâce à des passerelles aussi pimpantes et colorées les unes que les autres.

Le nec plus ultra, c'est de randonner toute ou partie de la Véloroute Vallée de Somme dont Amiens est à mi-parcours : halte obligatoire ! Imaginez 120 kms de pur bonheur depuis Péronne jusqu'à Saint-Valery-sur-Somme où vous roulez sur une piste cyclable tout confort. Vous vous laissez guider par le fil de l'eau et profitez des richesses historiques et naturelles avec ses 26 belvédères et 8 maisons de la Vallée pour vous y aider !

Pour les plus téméraires, possibilité de randonnées nautiques en canoë-kayak dans les Hortillonnages ou ailleurs en Somme avec le club nautique de Rivery, celui de Chés Barboteux d'Amiens ou bien encore en bateaux électriques pendant quelques heures en autonomie avec Planet Nautic ou Som'Nautic.

La dernière nouveauté, c'est le stand up paddle avec Le Grand Huit pour des souvenirs en pagaille !

A l'ouest de la ville, découvrez enfin Amiens Cable Park, club de téléski nautique pour profiter des plaisirs de la glisse sur ce spot idéal où vous allez faire à coup sûr le plein de sensations fortes.

Etang Saint-LadreEtang Saint-Ladre - © DR

Enfin, un détour s'impose si votre séjour se prolonge par la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang Saint Ladre à Boves dans la vallée de l'Avre : plans d’eau et marais s’y étendent sur plus de 13 hectares. La réserve naturelle se caractérise par une très grande diversité de milieux. Les herbiers aquatiques témoignent d’une eau de qualité.

Le Grand Marais de la Queue à Blangy-Tronville est, quant à lui, composé d'une mosaïque de milieux comprenant des étangs, des prairies pâturées, des fourrés et boisements.. L’entretien régulier de cette tourbière en fait un important réservoir de biodiversité.

© Mathieu Decle

Amiens Cable Park

Téléski nautique, une nouvelle sensation ! C’est différent, unique et sensationnel. Le site vous offre également bien d...

© DR

La réserve Naturelle Nationale de l'Etang Saint Ladre

Une balade idéale à découvrir en famille même avec une poussette !

© Les copains Babord

Les Copains Babord

Découvrez la Somme en bateaux avec les copains babord ! Le Mayflower et Junior peuvent accueillir chacun 12 personnes à...

© JASA

Jardin Archéologique de Saint Acheul

Aménagé pour valoriser un des plus anciens témoignages de notre patrimoine, le Jardin archéologique de Saint-Acheul est...

Editoriale