Pays du Coquelicot

Au lendemain de la Grande Guerre, la ville d’ Albert sera complétement repensée et reconstruite dans un style régionaliste et ART DECO, plus moderne et fonctionnel.

Val de Somme Nord Picardie Pays du Coquelicot Somme Sud-Ouest Nièvre et Somme Amiens Grand Roye Avre Luce Noye

Sélectionnez le territoire pour en découvrir les richesses

Au cœur de la cité d‘Ancre , la basilique Notre-Dame de Brebières est l’élément architectural le plus spectaculaire à découvrir ! Au pied de cette magnifique Lourdes du Nord, se trouve l’incontournable  Musée Somme 1916, qui retrace, à 10 m sous terre, et dans un souterrain long de 250m, l’histoire de la vie des soldats pendant la Bataille de la Somme et la Grande Guerre.

Musée Somme 1916Musée Somme 1916 - Musée Somme 1916

Le Musée Somme 1916

Le Musée Somme 1916 est situé à Albert au cœur des champs de bataille de la Somme. Aménagé dans une partie de souterrain du 13e siècle réhabilité en abri antiaérien en 1938, le musée s’étend sur une galerie 250 mètres de long à 10 mètres de profondeur.

Il est le seul musée entièrement consacré à bataille de la Somme. Cette bataille internationale a réuni plus de trois millions de soldats d’une vingtaine de nationalités du 1er juillet au 18 novembre 1916.

Les collections du Musée Somme 1916 sont d’une richesse exceptionnelle. Elles sont présentées à travers une quinzaine de scènes reconstituées qui offrent une vision très émouvante et réaliste de la vie des soldats dans les tranchées lors de la bataille de la Somme de 1916.

Basilique d'AlbertBasilique d'Albert - Eloïse Michel

La basilique Notre-Dame de Brebières

La basilique néo-byzantine d’Albert est sans nul doute l’édifice le plus spectaculaire de la ville. Construit à la fin du 19e siècle, ce vaste bâtiment de brique se distingue par son clocher aux allures de minaret, surmonté d’un dôme portant une statue dorée de la Vierge. Œuvre du célèbre sculpteur amiénois Albert Roze, la Vierge à l’enfant est recouverte de 40 000 feuilles d’or !

Une galerie extérieure située à 60 mètres au-dessus du sol permet de faire le tour du clocher et de profiter d’un magnifique panorama sur la ville d’Albert et la vallée de la Somme.

En franchissant la porte de la basilique, le visiteur ne peut qu’être surpris par l’exceptionnel jeu de couleurs qui domine à l’intérieur de l’édifice : peintures murales et mosaïques néo-byzantines, statues art déco, vitraux remarquables…

Détruite pendant la Grande Guerre, elle est reconstruite à l’identique entre 1927 et 1931 par le fils de l’architecte Louis Duthoit. Elle mérite largement une visite lors de votre passage à Albert dans la Somme.

L’Art déco à Albert

Si la Grande Guerre a gravement touché la ville d’Albert, la reconstruction de la ville de 1920 à 1930 a permis d’embellir de façon homogène cette dernière à la mode de l’époque : le style Art déco. Ce mouvement artistique né dans les années 1910 a pris son plein épanouissement au lendemain de la Première Guerre mondiale. Les architectes revendiquent alors la simplicité et la géométrie, sans aucun ornement superflu.

L’Art déco est surtout présent dans le centre-ville d’Albert sur les façades des banques, pharmacies, commerces, hôtels, bars, restaurants. Ne manquez pas la gare d’Albert, l’Hôtel de Ville et les anciens bains-douches qui abritent l’office de tourisme. Baladez-vous autour de la place Émile Leturcq, la place d’Armes et dans la rue Gambetta.

Le style s’inscrit également sur les habitations privées comme celles de la rue Pierre Curie et Jules Ferry avec ses bow-windows et balcons en fer forgé. Quelques maisons imposantes, églises et édifices publics au Pays du Coquelicot offrent à leur tour de beaux exemples d’architecture Art déco comme à Méaulte, Ville-sur-Ancre, Bray-sur-Somme, Aveluy, Authuille, Irles et Pys.

Découvrez les différentes offres de ce territoire

 

Les hébergements Les activités Les événements Les restaurants    

 

Portrait de Valérie

Contactez Valérie, notre experte locale

Office de Tourisme du Pays du Coquelicot
9 rue Gambetta
80300 ALBERT

Tél : 03 22 75 16 42
Site : Pays du Coquelicot