FR

Christophe Boulard

Ils sont le visage d'un territoire, la loupe sur un détail, le partage d’une anecdote… Nos guides-conférenciers ont à cœur de partager avec vous leur passion pour l’histoire et le patrimoine d’Amiens. Parmi eux, Christophe, à qui on a dressé le portrait. Vous êtes prêts ? Suivez le guide…

Après avoir travaillé 28 ans dans l'industrie, au sein d'une grande multinationale, Christophe s’est orienté vers une licence professionnelle de guide-conférencier qu’il a étoffée d’un master en gestion du patrimoine culturel.

Guide-conférencier d’Amiens, Métropole d’art et d’histoire depuis 2014, il prend beaucoup de plaisir à partager son attachement pour Amiens et ses environs aux locaux et touristes venus d'ici, et d'ailleurs.

Christophe Boulard

Faire des rencontres, tisser du lien avec les publics, s’enrichir mutuellement sont autant de motivations qui ont amené Christophe à choisir un métier consacré au guidage et à la médiation culturelle.
Le guide-conférencier décrit son quotidien comme un "métier de passion et de transmission, à la croisée de trois métiers : l'historien, l'enseignant et le comédien".

Né à Amiens, Christophe y a également grandi et réalisé une partie de ses études. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi sa ville natale pour accompagner les visiteurs.
Avec son patrimoine abondant, même si fortement endommagé pendant les deux conflits mondiaux, et les spécificités de ses quartiers, cette ville à taille humaine est, pour lui, une réelle bibliothèque à ciel ouvert.

Pour parfaire son discours auprès de visiteurs curieux, Christophe apprécie également le travail préparatoire que demande le métier de guide.
C’est lors de formations proposées par la Direction des Affaires Culturelles et du Patrimoine ou en autonomie qu’il approfondit encore et toujours ses connaissances sur l’héritage culturel qui l’entoure.

Bibliothèque Louis AragonBibliothèque Louis Aragon - © L.Rousselin

C’est notamment dans la salle de lecture dédié au patrimoine de la Bibliothèque Louis Aragon que Christophe aime préparer ses futures interventions.
Au-delà des archives, c’est lors de repérages que le patrimoine et les habitants lui en apprennent encore !

L’été dernier par exemple, c’est à côté d’Amiens, à Clairy-Saulchoix, où le guide-conférencier a fait une rencontre fortuite. L’ancien maire du village, passionné par l’histoire de sa commune, lui a consacré deux heures captivantes pour l’aider à affiner ses recherches.

Musée de PicardieMusée de Picardie - gauthier_gillmann



S’il apprécie beaucoup les patrimoines culturel et naturel qu’offrent les villages de la métropole, Christophe dédie son coup de cœur à un monument amiénois : le Musée de Picardie.
Il aime présenter au plus grand nombre cet écrin d’une incroyable collection, offrant un voyage dans l’histoire du monde occidental depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.
Si vous avez une minute, il vous ouvre ici les portes de ce somptueux palais des arts !

Dans sa liste de favoris, il n’oublie pas de mentionner la cathédrale Notre-Dame avec sa délicate statuaire. Ses thématiques préférées concernent l’architecture en général ainsi que la reconstruction.

Hasard ou passion, lorsque Christophe n'accompagne pas de visiteurs, il passe du temps jamais bien loin d’un point d'intérêt patrimonial…

Le Parc de la HotoieLe Parc de la Hotoie - © L.Rousselin

Les spots préférés
de Christophe

  • Le bar à vins L'Hexagone, à proximité de l'horloge Dewailly, afin de profiter d'un moment convivial entre amis.
  • Faire une agréable promenade au parc de la Hotoie.
  • Le cadre lumineux, spacieux et confortable du café Côté Jardin de la Maison de la Culture pour prendre un verre.
  • Profiter d'une expérience musicale immersive au pub Le Charleston, à deux pas du beffroi.
  • Flâner dans le village de Cardonnette avec sa grande place dévoilant une agréable médiathèque, ainsi qu'une belle église.
Christophe Boulard
Christophe
Boulard
Guide-conférencier, Amiens Métropole d'art et d'histoire

"Guide-conférencier, c'est un métier de passion et de transmission. Nous sommes à la croisée de trois métiers : l'historien, l'enseignant et le comédien ! "

Magazine